Défense dans le monde - Grande-Bretagne : les partis politiques du camp catholique en Ulster - États-Unis : la politique américaine à l'égard de l'Europe ; les exercices Reforger IV et Crested Cap IV - Amérique latine : assemblée générale de l'Organisation des États américains (OEA)
En Ulster, où la situation apparaît toujours aussi compliquée, les efforts du secrétaire d’État pour l’Irlande du Nord M. William Whitelaw n’ont pas réussi jusqu’ici à rapprocher les communautés catholique et protestante. Du côté catholique, il existe une opposition légale représentée au Stormont (1) par le Parti socialiste et démocrate du travail (Social Democratic and Labour Party, SDLP) et une opposition clandestine, essentiellement le fait des deux Irish Republican Army (IRA). Des mouvements visant à la défense des droits civiques de la majorité catholique se sont, en outre, développés. Enfin le Parti communiste et divers groupements gauchistes ne pouvaient manquer de s’intéresser au problème. Le présent article donne un aperçu de ces différentes formations et de leur activité.
Le SDLP a été créé en août 1970, par scission de la branche irlandaise du Parti travailliste britannique. C’est une formation modérée dont la grande préoccupation est d’éviter d’être débordée par la surenchère d’organisations plus radicales. Il est favorable à une solution qui assurerait, dans un cadre britannique, l’égalité des droits entre les deux communautés.
L’IRA qui, aux yeux du public symbolise l’action de la minorité catholique, est l’organisation armée du Mouvement républicain ou Sinn Fein. En décembre 1969, en raison de désaccords politiques internes, ce mouvement et l’IRA elle-même se scindent en deux fractions rivales. Ainsi naissent l’IRA « officielle » marxiste et l’IRA « provisoire » qui continue de représenter les tendances traditionnelles. Pour les deux clans l’objectif est le même : départ des Britanniques, réunification des deux Irlande, mais chacun varie sur les moyens à employer pour le réaliser ; les « Officiels » ont choisi l’action politique, les « Provisoires » l’action violente.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article