Défense dans le monde - États-Unis : l'amendement Jackson et la présence militaire américaine en Europe ; vote par le Congrès de la loi d'équipement militaire et des crédits pour la rechercher et le développement (« Military Procurement Bill ») - République fédérale d'Allemagne : restructuration des forces armées - Espagne-Portugal : perspectives de renouvellement des accords sur les bases stratégiques américaines - La question d'Irlande
On pouvait attendre des déclarations de M. Kissinger au Conseil de l’Alliance quelques précisions concrètes sur la conception américaine des relations interalliées. En fait, adaptant à l’évolution de la conjoncture l’essentiel des thèmes qu’il avait développés le 23 avril 1973, le secrétaire d’État américain est resté au niveau des principes pour expliquer sa politique en se gardant d’insister sur les questions litigieuses. C’est ainsi que les problèmes concrets de défense – en particulier ceux de la présence des forces américaines en Europe et du partage des charges telles que les pose l’amendement Jackson-Nunn signé le 19 novembre 1973 par le président Nixon – ont été laissés dans l’ombre.
Aussi, plutôt que de s’attarder à l’examen des principes généraux exposés à Bruxelles, apparaît-il intéressant d’analyser le contenu de cet amendement et de tenter d’en mesurer les conséquences compte tenu des attitudes divergentes des États-Unis et de l’Europe.
1 – L’amendement Jackson prévoit une réduction des forces américaines en Europe qui se fera proportionnellement au pourcentage du déficit de la balance des paiements représenté par le maintien de ces troupes et non compensé par les Européens.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article