Défense dans le monde - États-Unis : le rapport annuel du Secrétaire à la Défense ; parade technologique américaine à l'effort militaire soviétique - Suisse : budget de défense pour 1974
M. Schlesinger, secrétaire à la Défense, a présenté le 5 février 1974 son rapport annuel devant la Commission sénatoriale des forces armées. Complément logique au projet de budget présenté la veille par le Président Nixon, ce rapport définit les grandes lignes de la politique de défense américaine et précise plus particulièrement la situation des forces armées au cours de la prochaine année budgétaire.
Les effectifs militaires des États-Unis sont actuellement inférieurs à ce qu’ils étaient en 1964 avant l’engagement au Vietnam. Pourtant, malgré une certaine détente dans les rapports entre l’Est et l’Ouest, bien des aspects de la situation internationale exigent, plus qu’il y a dix ans, un effort de défense soutenu : l’accroissement des potentiels militaires soviétiques et chinois, la multiplication des intérêts américains outre-mer rendent plus lourde la tâche des États-Unis sur lesquels repose essentiellement la sécurité du monde libre.
Aussi, pour importants qu’ils puissent paraître, les crédits demandés par le département de la Défense (85,8 milliards de dollars) sont, aux yeux de M. Schlesinger, le minimum indispensable pour conserver aux États-Unis un ensemble de forces équilibrant celles de l’adversaire. Le secrétaire à la Défense tient d’ailleurs à souligner que le pouvoir d’achat de ce budget est le plus faible depuis plus de dix ans et que, si son montant est de 5,2 Md supérieur à celui de l’année dernière, l’augmentation des coûts et des soldes en est seule responsable.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article