Aéronautique - L'informatique dans l'Armée de l'air - Coupes et congrès dans l'aéronautique militaire - Le Xe Salon de Hanovre
L’Armée de l’air s’est ouverte à l’ère de l’informatique par le programme Strida (Système de traitement et de représentation des informations de défense aérienne) qui fut et demeure encore de nos jours le plus vaste et le plus complexe que les armées n’aient jamais connu.
Dans ce système intégré, l’homme, l’ordinateur et ses organes périphériques, les radars et les avions, reliés par des moyens de transmissions puissants réagissent en parfaite synchronisation en vue de réaliser une surveillance étroite de l’espace aérien national ou d’exercer une riposte efficace s’il est violé.
Dans cet ensemble de moyens, la téléinformatique occupe une grande place. Elle intervient dans la transmission et le traitement de toutes les informations ; qu’elles soient relatives à la surveillance de l’espace, à l’alerte des intercepteurs, à la désignation de leurs objectifs, au choix des armes, au recueil des avions, une fois leur mission accomplie. Elle permet aussi les échanges d’informations avec les autres moyens de défense aérienne, nationaux ou amis.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article