Marine - États-Unis : abordage en Méditerranée ; forces sous-marines américaine et soviétique - France : budget de la Marine pour 1976 ; exercice Îles d'or - Otan : exercice Ocean Safari - URSS : construction d'un 3e porte-aéronefs
Deux bâtiments de la 6e Flotte, le porte-avions John F. Kennedy et le croiseur lance-missiles Belknap se sont heurtés au cours de manœuvres aviation dans la nuit du 22 au 23 novembre. La collision qui a eu lieu à 70 nautiques dans l’Est de la Sicile, a fait 5 morts et 13 blessés. En outre, 3 marins sont portés disparus sur les 55 que le choc a précipités à la mer. Le feu a pris sur les deux bâtiments : rapidement maîtrisé sur le pont d’envol du Kennedy, il n’a pu être circonscrit qu’au bout de 2 heures sur le Belknap du fait de l’explosion de munitions et de dégâts importants dans les superstructures (fortement endommagées au contact des encorbellements du porte-avions).
Le J.F. Kennedy n’a pas interrompu ses activités opérationnelles mais le Belknap a dû être remorqué jusqu’à Augusta (Sicile). Une enquête a été ordonnée sur les circonstances de cet abordage.
Forces sous-marines américaine et soviétique
L’amiral Hyman G. Rickover qui vient à l’âge de 76 ans d’être maintenu pour deux ans encore et pour la septième fois consécutive, à la tête de la division Propulsion nucléaire du Bureau of Ships au sein du Navy Department, a récemment dressé devant le Comité Defence Appropriations de la Chambre des Représentants un tableau comparatif des forces sous-marines américaine et soviétique. Il ressort de ce tableau, reproduit ci-contre, que les Soviétiques disposent d’un nombre impressionnant de sous-marins, triple de celui que possèdent les Américains. De plus, selon l’amiral, l’URSS consacre 40 % de son budget Marine aux sous-marins alors que l’US Navy ne leur affecte que 20 % de ses crédits. Les chantiers soviétiques peuvent construire trois fois plus de sous-marins que les chantiers américains.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article





