Cinéma - Le festival international du film militaire 1977
Fondé en 1964 et devenu biennal en 1965, le Festival international du film militaire vient de se dérouler pour la huitième fois à Versailles, du 7 au 12 juillet. Cette manifestation pacifique connaît un succès toujours vivace et le nombre de pays qui y participent avec films ou photographies ne cesse de croître. La séance de clôture au cours de laquelle fut proclamé le palmarès des deux jurys a été marquée par une affluence de délégués étrangers et d’invités français particulièrement brillante, qui furent salués par le nouveau maire de Versailles. M. André Damien.
Cette année, vingt-sept nations ont présenté des films à l’appréciation du jury : Allemagne démocratique, Allemagne fédérale, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Côte d’Ivoire, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Inde, Italie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, URSS et Yougoslavie. La Tunisie, absente de la compétition cinématographique, a participé à la Biennale de la Photographie. Plusieurs pays qui, pour une raison ou une autre, ne pouvaient présenter de films ni de photos ont tenu à être représentés à Versailles par des observateurs : Algérie, Arabie saoudite, Cameroun, Chine populaire, Corée du Sud, Égypte, Iran, Israël, Libye, Pérou, Philippines, Sénégal, Syrie, Zaïre. Pour la première fois, on déplorait l’absence du Portugal, jusque-là fidèle au rendez-vous.
Le comité d’agrément, chargé de veiller au respect du règlement, présidé avec autorité et doigté par M. Jean L. Jeauffre, contrôleur d’État en retraite, avait demandé la suppression de deux filins et d’une phrase de commentaire qui se trouvaient en désaccord avec les principes du festival. Les pays intéressés (Pologne et URSS) se sont loyalement inclinés. Finalement, le jury s’est trouvé devant 91 films (58 d’information et 33 d’instruction) et il a établi son palmarès de la manière suivante :
Il reste 82 % de l'article à lire