Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 393 Novembre 1979
  • Les Japonais

Les Japonais

Armand Boussarie, « Les Japonais  » Revue n° 393 Novembre 1979 - p. 174-174
Auteur(s) de l'ouvrage : Jean-Claude Courdy Éditions Belfond, 1979 ; 392 pages

C’est en effet beaucoup plus de Japonais que du Japon qu’il s’agit dans cette Vie de tous les jours dans l’Empire du Soleil Levant de Jean-Claude Courdy, qui représenta notre ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) à Tokyo de 1963 à 1970 : de Japonais saisis par un œil de professionnel, privilégié, précis, avide de gros plans et de contrastes, curieux de tout et nécessairement indiscret : de Japonais étudiés dans leur occidentalisation rapide, mais aussi dans leur vie traditionnelle, au sein de la famille, de l’entreprise, de la nation.

Tâche difficile que de restituer intelligiblement, à des esprits français façonnés par des siècles de raison et de logique, les ambiguïtés et les contradictions d’une âme japonaise, à la fois grégaire et individualiste, héritière d’un passé de discipline et de patriotisme, bousculée par l’invasion de l’occident, de ses libertés et de ses techniques, traumatisée par la défaite, pataude encore à se mouvoir dans les structures démocratiques imposées par le vainqueur.

Tâche assumée avec bonheur par un journaliste de talent, toujours soucieux de distinguer entre les trois visages du Japonais auquel l’étranger se trouve confronté : le Japonais tel qu’il veut paraître, le Japonais tel qu’il est, le Japonais tel qu’il sera perçu par cet étranger.

Son livre est une généreuse et captivante moisson de faits, d’expériences personnelles, de réflexions, récoltés partout, de Sapporo à Okinawa, des Jeux olympiques de 1964 aux manifestations anti-américaines ou écologistes, du Palais impérial aux communautés d’exclus, de la paix ordonnée du Japon rural à l’anarchie apparente et bruyante du Japon urbain, des usines aux temples…

Imprégné de la dualité profonde de cette population, chez laquelle le mythe s’oppose sans cesse à la réalité et qu’anime de ce fait un sens aigu du compromis, il relève et justifie ce qui différencie le progrès japonais de notre développement occidental, la volonté farouche du peuple entier de relever tous les défis, culturels, scientifiques, technologiques, comme la conscience qu’il a d’y parvenir grâce à ses vertus et à ses traditions. Il évoque les grands problèmes de l’heure. Entre autres : les retrouvailles enthousiastes avec la Chine : les rapports teintés de méfiance et d’antipathie avec l’URSS : le poids de la transformation du tissu urbain dans l’intégration au monde moderne et l’abandon de certaines traditions…, la remilitarisation, enfin.

À cette question, capitale pour l’équilibre à long terme de l’Extrême-Orient, il apporte une réponse nette : la remilitarisation progresse pas à pas, sur un plan purement défensif. Aboutira-t-elle un jour à une capacité offensive ? Les avis sont partagés, reconnaît-il, mais il ajoute : « ceux qui disent oui ont plus que les autres la caution de l’histoire ».

Et devant cette autre question qui vient volontiers à l’esprit du lecteur comme une conclusion possible de l’ouvrage : « sont-ils miscibles ou non-miscibles aux peuples occidentaux matérialistes, ces descendants des samouraï ? », il laisse entendre clairement, fort de ses presque vingt ans d’expérience japonaise : non-miscibles pour de très longues années encore !

Voilà bien deux prises de position importantes et qui méritent notre réflexion. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.