Marine - Flottes de combat 1982 - Campagne 1981-1982 de l'École d'application des enseignes de vaisseau - À propos du débat budgétaire - Les bâtiments écoles (BE) : Léopard, Panthère et Jaguar
L’édition 1982 des Flottes de combat, réalisée par M. Jean Labayle Couhat, est parue. Cet ouvrage, que l’on trouve aussi bien sur les bureaux des États-majors que sur les rayons des amateurs de l’actualité maritime, ne faillit pas à sa réputation méritée d’ouvrage de base.
Cette quarante-deuxième édition est particulièrement riche en informations nouvelles, notamment sur les petites Marines, dont le développement actuel est un phénomène lié à l’extension des zones d’intérêts économiques en mer et à la naissance d’un nationalisme maritime qui entraîne des vocations océaniques inattendues.
L’ouvrage est précédé par une synthèse sur la situation et l’évolution des principales marines de guerre. Cette synthèse, dont on ne peut que conseiller la lecture à celui qui recherche une vision d’ensemble sur les caractéristiques des flottes en service, permet en outre d’entrevoir de nombreux domaines de réflexion, tels que ceux qui alimentent régulièrement cette chronique.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article