Armée de terre - L'arrivée du char Leclerc et les incidences sur son transport
La décision de choisir un char tel que le Leclerc pour équiper l’armée de terre a nécessité que soient étudiées les conditions dans lesquelles il pourrait être transporté sur les réseaux routier et ferré. En effet, conçu et construit à partir de technologies de pointe, ce blindé possède certaines caractéristiques inhérentes à son poids (57 tonnes en ordre de marche) et à son encombrement (largeur de 3,71 mètres ou de 3,44 m lorsque ses protections latérales sont relevées), dont il a fallu tenir compte pour résoudre la question de son transport par voies routière et ferrée.
Transport par voie routière
Concernant le recours à cette voie, le transport du char Leclerc a posé deux problèmes interdépendants : le choix d’un porte-engin blindé adapté, les conditions de circulation de celui-ci sur le réseau routier.
Choix du porte-engin blindé
L’étude et la recherche d’un vecteur adapté ont été engagées dès que les caractéristiques techniques du Leclerc ont été arrêtées. Pour ce faire, un cahier des charges répertoriant notamment les caractéristiques techniques et les contraintes majeures à prendre en compte a été rédigé et soumis aux industriels. L’un des problèmes majeurs consista, pour pouvoir respecter les normes de la réglementation européenne et Otan, à trouver sur le marché ou à faire fabriquer un porte-engin blindé dont aucun des essieux n’ait à supporter une charge supérieure à 13 tonnes.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article