Actions internationales - Le Conseil de sécurité de l'ONU : quel bilan pour 1996 ?
Conformément aux articles 15 et 24 de la Charte des Nations unies, le Conseil de sécurité a présenté à l’Assemblée générale son cinquante et unième rapport annuel d’activité sur la période allant du 16 juin 1995 au 15 juin 1996. À la lecture de ce volumineux rapport, le lecteur est frappé par la masse considérable de décisions prises par le Conseil de sécurité. À l’éclairage des événements de la période écoulée, il faut cependant constater que leurs effets ont été peu concluants… Le Conseil de sécurité a néanmoins accru sa présence dans le domaine du maintien de la paix. Un effort de rationalisation a été entrepris pour faciliter la participation des autres États à ses travaux dès lors que cela les concernait. Enfin, il a prolongé son action, notamment par des comités spécifiques qui veillent à l’application des sanctions économiques ou à l’engagement de poursuites contre les auteurs des atteintes au droit humanitaire.
Les questions dont le Conseil a eu à connaître en tant qu’organe responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationales ont été multiples pendant la période considérée : ex-Yougoslavie, Tadjikistan, Chypre, Liberia, Sahara occidental, Rwanda, Proche-Orient, Haïti, Angola, Géorgie, Burundi, Sierra Leone, Somalie, Afghanistan ; destruction en vol de deux aéronefs civils le 24 février 1996 au large de Cuba ; conséquences du conflit entre l’Irak et le Koweït ; traité sur une zone exempte d’armes nucléaires en Afrique (traité de Pelindaba). Au cours de l’année, le Conseil a ainsi tenu 132 séances officielles, adopté 64 résolutions et publié 62 déclarations de son président.
Enfin, s’agissant de la composition du Conseil de sécurité, l’influence des États européens dans le maintien de la paix peut être soulignée. En effet, l’Europe représente une minorité importante avec trois membres permanents et trois non permanents. L’Assemblée générale a ainsi élu, le 8 novembre 1995 à bulletin secret, le Chili, l’Égypte, la Guinée-Bissau, la Pologne et la république de Corée, et le 21 octobre 1996, le Kenya, le Japon, le Costa Rica, la Suède et le Portugal.
Il reste 82 % de l'article à lire







