Marine - Le recrutement de la Marine : changement et continuité
Au début de 1996, quand le président de la République annonce la professionnalisation des armées, la marine recrute bien. Parmi les divers facteurs qui lui valent ce bon recrutement, il y a la réputation de qualité de son personnel et le fait d’avoir su adapter les métiers qu’elle offre à l’évolution des aspirations des jeunes et de leur niveau de formation.
Dans l’organisation en place, les quelque 18 000 appelés qui sont attribués à la marine sont indispensables au bon fonctionnement des formations opérationnelles et des organismes de soutien auxquels ils sont affectés : ils y assurent des fonctions très variées, beaucoup ne nécessitant que peu ou pas de qualification, d’autres exigeant au contraire un haut niveau de formation.
Réussir la professionnalisation revient à savoir se passer des services de ces nombreux appelés dans leurs divers emplois, tout en conservant dans la durée la qualité du personnel d’active. Il faut pour cela que les conditions offertes au recrutement restent au moins aussi attractives qu’elles l’étaient jusque-là. La réduction de format de la marine et le transfert à du personnel civil d’une part importante des emplois sans spécificité militaire rendent ces objectifs accessibles dans des conditions raisonnables.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article