La France de la Grande Guerre 1914-1919
Aux étalages des librairies, dans les pages publicitaires des journaux et des revues, l’on assiste à une étonnante prolifération d’encyclopédies. Ce genre correspond sans doute à un besoin pour l’homme, qui veut savoir vite et qui entend rester l’« honnête homme » de son temps, et pour qui il est commode de trouver réunie sur la plus petite surface imprimée, la plus grande somme de connaissances possibles.
C’est ainsi que la collection à laquelle appartient ce livre se propose de déployer devant nos yeux, en quelque quarante volumes, un panorama complet de l’histoire de notre pays.
Ce tome, La France de la Grande Guerre, présente comme tous les autres, trois approches du sujet : une chronique de la période étudiée, une histoire globale, qui est une interprétation plus personnelle de l’événement, le dictionnaire qui est aux hommes et aux idées ce que la chronologie est aux faits. Un appareil critique clôt le dossier par une bibliographie, une musicographie et une filmographie.
L’ensemble, d’une présentation extérieure flatteuse mais à la typographie un peu trop dense, revêt une forme assez pédagogique. Vouloir tout dire des années 1914-1918, la vie quotidienne, la religion, les arts, la pensée, peut paraître une gageure ; elle a été tenue ici avec assez de bonheur. ♦