L'auteur, de retour d'un séjour en Algérie, nous donne ici un aperçu des conditions dans lesquelles s'est effectué le développement de ce pays depuis son indépendance et les buts que poursuit l'Algérie dans sa marche vers une « Démocratie socialiste véritable ».
Quelques réflexions sur l'effort algérien
Le renouvellement périodique de la tension dans les relations entre Paris et Alger ; la fréquence des malentendus, politiques ou économiques, petits et grands ; les trop nombreux incidents, parfois dramatiques, dont sont victimes les immigrés algériens séjournant sur notre sol, manifestent malheureusement qu’entre tous les peuples arabes le peuple algérien est sans doute celui avec lequel les Français ont le plus de peine à établir des relations harmonieuses.
Entre les deux pays existent cependant bien des liens, naturels, historiques et humains, sur lesquels nous reviendrons. Algérie et France sont d’ailleurs pleinement d’accord sur une thèse essentielle, celle d’un pacifique équilibre fondé sur des rapports amicaux et stables entre les peuples des diverses rives d’une mer destinée à devenir le meilleur exemple des « mers de paix ».
Rien n’est donc plus urgent, on le reconnaît à Alger comme à Paris, que d’éliminer les incompréhensions et d’apaiser les querelles qui séparent ou même opposent les deux pays. Dès lors il serait bon que l’opinion française soit mieux éclairée sur la situation, les problèmes, les efforts de l’Algérie d’aujourd’hui.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article