Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 108 Novembre 1953
  • Les Dieux et les Hommes (1943-1944)

Les Dieux et les Hommes (1943-1944)

R., « Les Dieux et les Hommes (1943-1944)  » Revue n° 108 Novembre 1953 - p. 550-550
Auteur(s) de l'ouvrage : Emmanuel d’Astier Éditions Julliard, 1952 ; 188 pages

Résistant de la première heure, fondateur du mouvement « Libération », membre du gouvernement provisoire d’Alger, Emmanuel d’Astier apporte une contribution nouvelle et substantielle à l’histoire de la Résistance. Ayant vécu les faits qu’il relate, il les juge par rapport à cette Résistance, sans ménagements pour les hommes qui méconnurent l’ampleur du mouvement, le limitèrent ou hésitèrent à l’appuyer. Son récit est essentiellement celui de ses relations avec ces hommes.

La note dominante apparaît dans l’effort tenace entrepris par Emmanuel d’Astier pour vaincre l’indifférence et les méfiances, formulées ou non, qu’il rencontra auprès des Anglo-Saxons, d’une part, auprès des Services de la France libre, d’autre part, quand il les adjurait d’armer les forces de l’intérieur, fort dépourvues et de plus en plus exposées. Les précisions qu’il donne à cet égard sont révélatrices. L’écart entre l’effectif des combattants clandestins, et la quantité insuffisante des armes qu’il put leur faire tenir justifie apparemment ses indignations. Encore rend-il un juste hommage à M. Winston Churchill qui, impressionné par les progrès du mouvement « insurrectionnel » français, se décida enfin, mais tardivement, à faire intensifier ces envois d’armes. Il demeure, selon l’auteur, que cette aide, si elle facilita une participation de premier ordre de la Résistance aux opérations de « Libération » eût pu, et dû, être plus opportune, plus résolument conduite, partant plus efficace.

On regrettera, avec l’auteur, cet état de division endémique qui a caractérisé les rapports entre services alliés au cœur de cette longue préparation de la victoire. C’est un jour décevant projeté sur des hommes voués à une grande tâche, mais que des susceptibilités nationales exacerbées, ou une intransigeance maladive de leurs natures arrêtaient au seuil d’une coopération nécessaire et intégrale : Emmanuel d’Astier nous fait assister à des dialogues entre chef du gouvernement britannique et chef du gouvernement provisoire français, qui atteignirent, la veille même du débarquement en Normandie, à un diapason de rupture. L’avenir dira si l’histoire de la Résistance fut celle d’un « soulèvement contesté et d’une renaissance trahie ». Mais on ne saurait nier – et Emmanuel d’Astier en apporte le témoignage irréfutable – qu’elle fut dans son ensemble fidèle à la tradition impérissable de la France. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.