La Direction des applications militaires (DAM) du CEA est un acteur majeur de la recherche en France avec des moyens importants. Elle recrute donc du personnel très motivé qui bénéficie d’un environnement porteur avec des projets inscrits dans la durée au service de la paix et de notre pays.
Susciter l’engagement de la jeunesse
Attracting Young Researchers
The French atomic energy commission’s Directorate of military applications (Direction des applications militaires—DAM) is a major player in research in France and controls a significant amount of assets. It recruits highly motivated personnel who have the advantage of a positive environment with long-term projects that serve peace and our country.
Les équipes de la Direction des applications militaires (DAM) du CEA apportent toutes leurs compétences et leur engagement pour la défense et la sécurité de la France. Les programmes de la DAM liés à sa mission principale, au service de la dissuasion nucléaire française, ont une visibilité à long terme. Cela permet une gestion prévisionnelle très en amont des emplois et des compétences, en fonction des besoins des programmes.
La DAM compte 4 600 personnes et le recrutement actuel, et pour les années qui viennent, se situe entre 250 et 300 personnes par an. Une fois recruté, les opportunités sont nombreuses pour évoluer au sein du CEA, dont l’effectif total est de 16 000 personnes.
Rejoindre la DAM, c’est participer à de grands projets innovants, où les défis à relever concernent tous les domaines : science, technique, ingénierie, gestion budgétaire, gestion contractuelle, logistique… Nous veillons à proposer à chacun des carrières professionnelles formatrices qui cultivent ce goût du challenge en variant les postes : expertise, management d’équipe, management de projet… Cela permet de construire un parcours professionnel « à la carte » qui offre la possibilité à chacun de développer ses talents propres. Ce qui est particulièrement formateur, c’est de varier aussi les points de vue au cours de sa carrière, de l’opérationnel au décisionnel, du technique à la gestion, de la recherche à la fabrication, de la maîtrise d’œuvre à la maîtrise d’ouvrage, du scientifique au management… Tous ces postes peuvent jalonner une carrière à la DAM, tant l’éventail des compétences nécessaires à la réalisation de nos projets est grand. Cela permet à chacun la mobilité la plus enrichissante et la plus formatrice pour construire des parcours rares et disposer de talents complets, au meilleur niveau et au service de notre pays.
Il reste 73 % de l'article à lire