Dans notre numéro d'avril 1981 nous avions publié un article de M. François de Wissocq sur « Energie et indépendance nationale ». Ici l'auteur distingue la dépendance interne, qui provient des rigidités de l'offre et de la demande ainsi que des coûts sociaux, et la dépendance externe, beaucoup plus évidente. Il arrive ainsi à des positions de principe très voisines de celles de M. de Wissocq. Il préconise cependant des mesures relativement différentes, appelant à une diversification plus poussée et à une certaine réserve vis-à-vis de l'énergie nucléaire qui, malgré la bonne expérience que nous en avons, peut apparaître, à long terme, comme un facteur de dépendance interne.
L'indépendance énergétique nationale
La définition d’une politique énergétique nationale dans un pays qui, comme la France, dispose de fort peu de ressources domestiques, conduit immédiatement à mettre l’accent sur la notion d’indépendance.
Dans le langage politique, le terme d’indépendance est d’un effet facile, mais sa signification réelle n’est pas toujours précise.
Il convient donc de réfléchir sur ce concept en cherchant à le mettre en relation avec la dynamique historique du système énergétique.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article