L’Afrique est devenue un espace d’influence et de compétition pour les Sociétés militaires privées (SMP) internationales. La concurrence s’est accrue entre SMP et États désireux d’accroître leur présence, comme la Russie, la Chine ou la Turquie. Le champ d’action des SMP ne cesse de s’amplifier, y compris dans le cadre de guerres hybrides.
L’Afrique, espace d’influence pour les Sociétés militaires privées (SMP) internationales
The Influence of International Private Military Companies in Africa
Africa has become a zone of influence and competition for international private military companies (PMCs). There is increasing collaboration between PMCs and countries which seek to increase their presence, such as Russia, China and Turkey. The range of activities of PMCs continues to broaden—including in the framework of hybrid warfare.
La montée en puissance des Sociétés militaires privées (SMP) internationales en Afrique (1) est une réalité. Depuis la création d’Executive Outcomes en 1989 par le Sud-Africain Eeben Barlow, le marché s’est radicalement transformé. Les SMP sont devenues progressivement des vecteurs d’influence, parti-culièrement en Afrique. Ainsi, l’entrée du groupe russe Wagner en République centrafricaine (RCA) en 2018 (2) a entraîné des bouleversements majeurs tant dans les rapports de force qu’en termes d’influence sur le continent. L’Afrique est devenue un espace de développement, donc d’influence pour les SMP, mais aussi pour leurs commanditaires.
Wagner vecteur de l’influence russe en Afrique
Le panorama sécuritaire en Afrique s’est largement modifié ces dernières années. Les Russes ont saisi l’opportunité d’un retour. Dès le premier Sommet Russie-Afrique, en octobre 2019, le président russe Vladimir Poutine renoue avec la politique d’expansion de Léonid Brejnev des années 1980. Il perçoit l’exigence de souveraineté des États africains et se pose en protecteur en amplifiant son aide militaire tout en critiquant le fait colonial. La SMP Wagner à bas bruit – du moins initialement – a ainsi réussi à repositionner Moscou sur le continent. Anton Kobiakov, conseiller au Kremlin, officialise même, le 9 novembre 2024, la signature d’accords de défense et de coopération militaire avec 33 États africains (3).
Les Russes comptent bien utiliser la position géographique et stratégique du continent pour s’inscrire en contre face à l’Europe (notamment par le Sud et la Méditerranée) et bien sûr, à la France qui repense à la baisse son dispositif militaire depuis le départ de l’opération Barkhane en 2022. Cette évolution géopolitique est indéniablement à mettre à l’acquis d’Evgueni Prigojine, chef de l’entité Wagner, qui a compris dès 2018 les besoins en sécurité des États africains inquiets face à l’expansion des groupes armés terroristes. À partir de sa holding Concord qui intègre la SMP Wagner, Prigojine a créé un modèle structuré d’influence. Dans le sillage des ventes d’armes russes à l’Afrique (4), il a développé les activités du groupe « mercenaire » (5), caractérisées par la formation et le mentoring (6) (encadrement) d’unités opérationnelles, ainsi que la protection des États et des gouvernants dans la droite ligne des accords de défense signés. Ainsi, le groupe Wagner ou ses proxy comme Sewa Security Services, ont protégé Sadio Camara le ministre de la Défense malien jusqu’en juin 2025 (remplacé à cette date par l’Africa Corps (7)) et garde leur rôle éminent en RCA, leur conférant de fait un positionnement privilégié au plus près des centres de décision. Il s’agit là d’un vide dans lequel se sont engouffrés les Russes à la suite du départ des Français qui avaient veillé à retirer cette « clause secrète » (8) de protection des gouvernants dans la renégociation des accords de défense commencée en février 2008. Enfin, Evgueni Prigojine, en parallèle des activités de Wagner, a su amplifier le dispositif d’influence de l’IRA (Internet Research Agency) en charge de la diffusion de fausses informations tout en accélérant la production de contenu émanant de la société RIA FAN (9).
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article