Acteur-clé des opérations récentes, les forces terrestres doivent désormais inscrire leur action dans un continuum défense-sécurité. L’évolution des concepts d’emploi qui en résulte, l’essor des nouvelles technologies qui y répond, font naître de nouveaux défis pour la conception des systèmes d’armes.
Pour les relever, le développement en Europe et en France d’une base industrielle et technologique de défense autonome et compétitive est un élément-clé dont la construction de l’Europe de la Défense favorise l’accomplissement. À son échelle, la DGA entreprend d’adapter son organisation et ses modes de fonctionnements pour y contribuer pleinement.
Les opérations menées au Kosovo, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et, dernièrement en Irak, ont replacé les forces terrestres sous les feux de l’actualité. Elles en ont montré tout l’éventail d’emploi, allant du combat de haute intensité à la démonstration de force en passant par les opérations de maintien de la paix.
Elles ont également illustré, s’il en était besoin, la variété de leurs conditions d’engagement. Celles-ci sont désormais présentes en tout point du globe, de façon autonome ou de plus en plus au sein de forces multinationales, la projection et son corollaire la rapidité de déploiement constituant autant de facteurs-clés pour la gestion des crises.
Enfin, les forces terrestres se trouvent désormais fréquemment engagées dans des théâtres d’opérations où l’adversaire se fond au sein de la population civile ou dans un environnement urbain seul à même de contrebalancer la dissymétrie du rapport de force.
Le combat terrestre
Les forces terrestres au cœur des conflits
Des systèmes d’armes, aux systèmes de systèmes
Le renouveau du maintien en condition opérationnelle (MCO)
Environnement et développement durable
L’industrie de l’armement terrestre
Situation de l’armement terrestre
Renforcer la BITD
Harmoniser les besoins
Spécifier en commun
Préciser l’offre technologique
Un Comité précurseur
L’Europe de la défense ?
L’Occar
Le défi transatlantique
L’Agence européenne de Défense
Un instrument politique au service de l’Europe-puissance
Faire évoluer la DGA
Conduite des programmes
Maîtrise d’ouvrage
Base industrielle européenne
Conclusion