L’espace est un atout déterminant pour que nos forces disposent de capacités militaires essentielles. Même si en Europe les investissements dans ce domaine restent encore modérés et même si les initiatives ont été, jusqu’à il y a peu, dispersées et dominées par des volontés d’autonomie nationale, seuls des schémas de mutualisation des moyens, de coopérations avec nos partenaires européens ou de dualité civile-militaire pourront permettre à l’Europe de se doter des équipements qui lui permettront de faire face aux principales menaces qui pèsent sur la sécurité commune.
Enjeux et projets pour une politique spatiale de défense européenne
A European space defence policy-the issues and projects
The use of space is decisive in giving our forces essential military capabilities. Even if within Europe investment in space is still relatively modest and initiatives were until quite recently disparate and driven by nations’ wish for autonomy, only the reciprocal use of assets, cooperation with our European partners and civil-military dual use will enable Europe to acquire the assets needed to confront the main threats to our common security.
« La maîtrise de l’espace est bien le prochain défi que les Européens auront à relever ensemble. L’espace est un enjeu majeur du XXIe siècle. La France et l’Europe ne peuvent rester à l’écart de ce défi. Notre pays, qui conduit actuellement une politique ambitieuse de modernisation de ses applications spatiales, doit continuer à entraîner ses partenaires européens sur cette voie » (1).
Enjeux
L’environnement géopolitique est aujourd’hui marqué par une dissémination géographique des menaces (terrorisme, trafics de matières et de technologies sensibles, armes de destruction massive ou encore criminalité organisée). Dans cet environnement nouveau, l’espace permet d’agir vite. Il permet d’agir de façon globale et sans dépendre de tiers. Il donne la capacité de voir, d’écouter, de communiquer et de localiser à l’échelle mondiale. Il permet, avec une disponibilité quasi-permanente, une maîtrise de l’information sans commune mesure avec les moyens terrestres ou aériens utilisés auparavant. Il est donc logique que les forces armées et les services de renseignement s’appuient de plus en plus sur des moyens spatiaux, même si pour des raisons de redondance et de complémentarité, d’autres sources d’information sont et resteront employées.
Les moyens spatiaux répondent aux besoins des États et de leurs forces de sécurité. Chargées de la préservation des intérêts fondamentaux de la nation, la contribution à la sécurité de l’espace européen et méditerranéen et l’action en faveur de la paix et pour le respect du droit international, les forces ont donc besoin :
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article