La Commission indépendante sur la sécurité nationale du XXIe siècle (Independant Commission on National Security, ICNS) créée en mai 2007 a pour mission d’analyser la menace et de proposer une stratégie indépendante de sécurité pour le Royaume-Uni. Le co-président de l’ICNS, Lord Robertson, et le vice-président Ian Kearns, présentent leur vision des menaces et esquissent des réponses possibles. Ils insistent notamment sur l’urgence à promouvoir plus efficacement la gouvernance dans les États déliquescents, et à améliorer sensiblement le contrôle et le stockage des matières fissiles.
Sécurité nationale du Royaume-Uni
United Kingdom: Independant Commission on National Security
The mission of the London-based independent Commission on National Security in the 21st Century set up in May this year is to review the current security landscape and suggest an independent security strategy for the United Kingdom. Co-Chair Lord Robertson of Port Ellen and Deputy Chair Ian Kearns set out their view of the threats and changes in the security landscape and suggest ways in which security should be re-thought. In particular they stress the urgent requirement to project governance more effectively into failed states and to create more effective international control and storage regimes for fissile nuclear material.
Au mois de mai 2007, sous l’égide de l’Institute for Public Policy Research (IPPR, Institut de recherche en politique publique), grand groupe de réflexion basé à Londres, nous avons créé une Commission indépendante sur la sécurité nationale au XXIe siècle (1). Cette initiative d’envergure, d’une durée de deux ans, a été motivée par les profonds changements, tant au plan national qu’international, qui affectent le paysage de sécurité actuel ; elle examinera en détail la capacité du Royaume-Uni à réagir dans ce contexte. Constituée de figures éminentes de l’armée, de la sphère diplomatique, de la police, du monde scientifique, de l’enseignement supérieur, de la justice, ainsi que de représentants des trois principaux partis politiques du pays, la commission recherchera un consensus sur les problèmes existants, puis établira et publiera une stratégie indépendante de sécurité nationale pour le Royaume-Uni (2).
Dans ce bref article, nous présentons la nature de ces changements, ce qu’ils impliquent pour la définition et la délimitation à venir du champ de la politique de sécurité et nous proposons trois principes directeurs qui devraient nous montrer la voie à suivre. Nous concluons sur une note optimiste, car la communauté internationale dispose de nombreux moyens de réaction, et nous suggérons deux domaines d’action prioritaire.
Bouleversement du paysage de sécurité
Nous évoluons aujourd’hui au sein d’un nouveau paysage stratégique qui intègre le défi lancé par le terrorisme et va bien au-delà. Afin d’en saisir le sens, il est nécessaire de s’attacher plus particulièrement à quatre thèmes de changement sous-jacents, explicités ci-dessous.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article