Transformer nos forces nécessite d’abord de prendre conscience de la transformation de la guerre et des défis qu’elle représente pour nos armées. Cela nécessite une approche globale de notre outil de défense, qui doit tirer les conséquences de la continuité entre la conduite des opérations, le développement des capacités militaires et l’administration des armées.
Extraits de l’intervention du général d’armée Jean-Louis Georgelin, chef d’état-major des armées, en ouverture du colloque « Europe et transformation », le 5 février 2008 (www.defense.gouv.fr/ema).
War and transformation
Successful transformation of our forces means firstly taking note of the transformation that is taking place in war itself and the challenges that this represents for our armed forces. This requires an overall approach to our defence capability, drawing conclusions from the continuity between operations, the development of military capabilities and the administration of the forces (extracts from a speech by the Chief of the French Defence Staff, General Jean-Louis Georgelin, on opening the colloquium ‘Europe and Transformation’ on 5 February 2008; www.defense.gouv.fr/ema).
...
La France, comme les autres pays occidentaux, a, depuis quinze ans, constamment adapté l’organisation de ses forces, sa doctrine et ses équipements pour être plus efficace. Après leur professionnalisation décidée par le président de la République en 1996, les armées françaises ont connu un processus permanent d’évolution pour développer les synergies interarmées, pour améliorer leur aptitude à participer à des opérations multinationales, pour tirer parti des progrès de la technologie et notamment des nouvelles technologies de l’information. Ce processus, conduit avec le souci constant de promouvoir l’Europe de la défense et nos relations avec nos alliés, a fait des armées françaises ce qu’elles sont aujourd’hui, un atout essentiel pour notre pays, reconnu à l’étranger et apprécié par nos concitoyens.
Pourtant, le débat sur la transformation continue, sans que les tenants et aboutissants de cette dynamique d’adaptation de nos forces aient pu trouver une définition satisfaisante, partagée par l’ensemble des pays de l’Union européenne et de l’Alliance atlantique. Paradoxalement, cette absence de norme figée constitue toute la richesse de ce concept. La transformation, c’est aujourd’hui, pour nous, la conjonction d’une certitude géopolitique, d’une question stratégique et d’une exigence militaire.
Une certitude géopolitique
Une question stratégique
Une exigence militaire
Agir sur tout le spectre des opérations
Garantir le continuum conduite des opérations – développement des capacités
Garantir la cohérence du commandement et de l’administration
Éthique et transformation