Présentation du dispositif américain de mise en service opérationnel rapide (Rapid Fielding Initiative, RFI) afin de fournir rapidement aux combattants les équipements modernes dont ils ont besoin. Le Program Executive Office (PED) Soldier a permis de remédier aux pénuries d’équipement constatées en Afghanistan et en Irak.
Modifications dans les équipements des forces
Changes in forces' equipment
This article presents the United States’s Rapid Fielding Initiative (RFI), a new way of issuing and supplying soldiers quickly with the modern equipment they need. This programme, driven by the Program Executive Office (PEO) Soldier, has made it possible to make up equipment deficiencies noted in Afghanistan and Iraq.
La France et les États-Unis ont une longue histoire commune en matière de coopération de défense, qui remonte aux racines modernes de ces deux pays. La bataille de Yorktown comme celle de Normandie sont deux parfaits exemples de cette coopération. Depuis ce glorieux passé, et aujourd’hui encore en Afghanistan, au Kosovo, en Afrique et partout dans le monde, la France et les États-Unis restent des partenaires indispensables, fortement alliés et engagés dans la coopération. Depuis l’époque de la Révolution américaine, de considérables progrès ont été faits dans les domaines de l’armement, de la recherche et du développement des armes et sur la logistique du champ de bataille. Chaque engagement a apporté expérience et enseignement, dont certains sont particulièrement utiles pour comprendre ce dont nous avons et aurons besoin à l’avenir.
En France, la plupart des fonctions liées aux armements, à la recherche et au développement (R&D), à la logistique du champ de bataille sont supervisées par la Délégation générale pour l’armement (DGA), l’équivalent français de l’Agence américaine interarmées des achats et acquisitions. Le représentant du ministère américain de la Défense auprès de la DGA travaille au bureau de la coopération à l’ambassade des États-Unis en France. Le bureau de la coopération de défense a pour mission de faciliter la relation de défense franco-américaine à long terme en soutenant la coopération de défense, afin de fournir aux soldats, marins, aviateurs et Marines américains les meilleurs matériels possibles, tout en promouvant l’interopérabilité entre les États-Unis, l’Otan et les forces françaises. Ce bureau est donc concerné au premier chef par toutes les évolutions dans les secteurs industriels français et américain, afin de pouvoir fournir aux combattants des équipements nouveaux, plus sophistiqués, plus rapidement et à moindre coût dans les meilleures conditions possibles.
La suite de cet article s’appuiera fortement sur les travaux effectués par le Commandement de la recherche, du développement et de l’ingénierie de l’Armée de terre américaine (RDECOM), publiés dans leur journal en ligne, et à l’Association de l’Armée de terre américaine. Le RDECOM est également représenté en France par l’intermédiaire du Centre atlantique de technologie internationale de l’Armée de terre américaine (USAITCA), installé à Paris.
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article