Fiches extraites du chapitre « Le Livre blanc en bref » du dossier de presse du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale (www.premier-ministre.gouv.fr).
Les grandes lignes du Livre blanc
1. La protection des forces terrestres et des capacités d’engagement au sol se traduit par de nouveaux équipements : 650 véhicules blindés modernes pour le combat d’infanterie ; 25 000 équipements individuels Félin ; plusieurs centaines de véhicules porteurs blindés protégés contre les bombes et les mines ; le lance-roquettes unique, qui tient compte de l’interdiction des bombes à sous-munitions ; la réactivité des programmes d’équipement avec les « crash programs ».
2. Les drones de surveillance et les drones armés seront de plus en plus utilisés dans les opérations aéroterrestres ; une complémentarité s’affirme entre les avions de combat et les engins pilotés à distance.
3. Les sous-marins nucléaires d’attaque porteurs des missiles de croisière à longue distance constituent une priorité : furtifs, à capacité d’action au loin quasi illimitée, ce sont des systèmes stratégiques employés aussi bien pour le renseignement, la protection de la force océanique stratégique, le soutien du porte-avions ou les opérations spéciales ; le Livre blanc fixe un objectif de six SNA. Les missiles de croisière de grande précision seront donc à l’avenir emportés aussi bien par les avions de combat que par les moyens navals.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article