Comment connaître et anticiper des risques et menaces, traiter des situations de crise d’une complexité en croissance exponentielle ? La disponibilité, dans un théâtre donné, d’une capacité de traitement importante, découle d’une révolution des architectures de calcul contemporaines. Les technologies de haute performance rendent possible la projection dans le théâtre d’opérations, de puissances de traitement massives. Les nouvelles façons de travailler que suppose ce changement constituent une « révolution dans la révolution ».
Connaître et anticiper : l'apport de la simulation haute performance
Knowledge and anticipation: high-performance simulation's contribution
How are we to identify and head off risks and threats, or deal with increasingly complex crisis situations? The availability on the ground of powerful IT resources results from a revolution in contemporary dataprocessing architecture. High technology makes possible the projection of massive computing power to the theatre of operations. The new ways of working that this change implies are indeed a ‘revolution within a revolution’.
Pour connaître et anticiper, les outils de modélisation et de simulation actuellement utilisés par les acteurs sécuritaires ne suffisent plus. La formation, l’entraînement, l’aide à la décision autour d’enjeux de sécurité peuvent désormais bénéficier d’avancées déterminantes dans le domaine des technologies de haute performance ; et ce au plus près du besoin comme des théâtres d’opérations.
Ces technologies de calcul de haute performance aujourd’hui disponibles, couplées à des méthodes de travail innovantes, permettent en effet de réunir les conditions d’une véritable rupture.
Rupture technologique et rupture dans les cadres d’emploi
La problématique de disponibilité
La révolution des architectures de calcul contemporaines, actuellement en cours, permet de disposer, dès maintenant sur le terrain d’une capacité de calcul importante.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article