Depuis 2001 et après l’intervention américaine, l’Afghanistan constitue un sujet d’attention important de la communauté internationale. L’OSCE prend toute sa part d’un fardeau dont la nature et le contenu ont évolué sur la base d’une situation locale de plus en plus difficile. Nous faisons le point sur cet engagement pour lequel l’OSCE déploie ses savoir-faire techniques et ses compétences régionales.
Engagement avec l'Afghanistan : le point de vue de l'OSCE
Engaging with Afghanistan-an OSCE perspective
Since 2001, and following the American intervention, Afghanistan has held the attention of the international community. The OSCE has assumed its share of a burden that has changed in nature and content against the background of an increasingly difficult local situation. This article reviews the OSCE’s engagement, in which it has deployed its technical savoir-faire and experience of the region.
L’approche globale de la sécurité propre à l’OSCE, sa détermination à relever les défis nouveaux et complexes auxquels ses États participants sont confrontés, et son approche, unique en son genre, des partenaires pour la coopération sont tous des ingrédients qui ont façonné l’engagement de l’Organisation avec l’Afghanistan ces dernières années. L’approfondissement de l’engagement de l’OSCE avec l’Afghanistan a été décidé lors de la réunion du Conseil ministériel de novembre 2007. La décision ministérielle n° 4/07, telle qu’approuvée par les ministres des Affaires étrangères, relève la nécessité d’efforts concertés dans trois grands domaines, à savoir la sécurité et la gestion des frontières, la police et la lutte contre le trafic de drogue.
Si les efforts visant à soutenir l’Afghanistan ne sont pas nouveaux — l’OSCE a déjà apporté son concours au pays de diverses manières — la mise en œuvre de la Décision ministérielle pose un défi qualitativement et quantitativement différent, en ce sens que les activités de l’OSCE doivent s’inscrire dans le cadre d’une entreprise à long terme et viable ; être transdisciplinaires et transdimensionnelles ; et compléter d’autres initiatives nationales et internationales.
Le présent article analysera brièvement certains des jalons posés dans l’engagement de l’OSCE avec l’Afghanistan et examinera ensuite les mesures prises jusqu’à présent pour mettre en œuvre la décision n° 4/07. Les défis intrinsèques qui attendent l’OSCE dans son engagement avec l’Afghanistan seront également examinés, car ils détermineront dans quelle mesure et dans quelles limites l’Organisation peut contribuer à renforcer la stabilité et la sécurité de ses États participants ainsi que de son partenaire pour la coopération.
Il reste 84 % de l'article à lire