Une réforme de grande ampleur de la défense de la France a été engagée depuis 2007. Dans un premier temps, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, adopté en juin 2008, a permis de redéfinir la stratégie de défense et de sécurité de la France, de l’adapter aux nouveaux enjeux mondiaux, et de construire une armée qui soit à la fois cohérente avec les besoins de sécurité des Français et crédible dans son financement. Le projet de loi de programmation militaire adopté au Conseil des ministres du 29 octobre 2008, et qui va être prochainement soumis à l’examen du Parlement, constitue une étape majeure dans la mise en œuvre des orientations du Livre blanc. En parallèle à son vote, les réformes de l’organisation du ministère de la Défense se mettent actuellement en place. Ces chantiers forment un tout cohérent qui va permettre de consolider et de moderniser notre défense pour les décennies à venir.
La loi de programmation militaire et la nouvelle politique française de défense et de sécurité
The Military Programme Bill and the New French defence and security policy
A wide-ranging reform of French defence has been in hand since 2007. The White Paper on defence and national security adopted in June 2008 included a redefinition of France’s defence and security strategy in line with the new global risks and the creation of armed forces that meet the country’s security needs at affordable cost. The Military Programme Bill adopted by the Council of Ministers on 29 October 2008 and due to come before Parliament shortly is a major step towards implementing the White Paper’s guidelines. In parallel, reform of the organization of the MOD is currently in hand. Taken together, these measures will consolidate and modernise our defence for the coming decades.
« Nous devons non pas conserver l’armée de nos habitudes, mais construire l’armée de nos besoins » Charles de Gaulle (1959).
« The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it » Gal. Norman Schwartzkopf (1993).
La loi de programmation militaire (LPM) adoptée par le Conseil des ministres du 29 octobre 2008 et qui sera examinée par le Parlement au printemps 2009 marque l’aboutissement de la première étape de la nouvelle politique de défense et de sécurité nationale que le président Sarkozy a souhaité mettre en place. Au terme de plus d’un an et demi de travaux, on voit aujourd’hui clairement le sens de cette nouvelle politique.
Il fallait partir d’un constat : l’état du monde tel qu’il est aujourd’hui et pour le futur prévisible, et d’une ambition : la place que veut y tenir la France. Il fallait ensuite, sur cette base, définir une stratégie, et se donner les moyens de sa mise en œuvre. Telle a été la mission de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale dont les orientations sont aujourd’hui mises en œuvre dans la LPM pour ce qui concerne la défense ; la sécurité intérieure, elle, fera l’objet de la Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi).
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article