« L’information coule désormais à flot ». Tel est le constat que l’on peut désormais faire dans les entreprises. Il s’agit non seulement d’Internet, mais également des bases de données économiques ou financières, ou enfin des médias classiques. Il s’agit non seulement d’une multiplication des sources d’informations mais surtout d’un décloisonnement global de l’information.
Ce décloisonnement crée de nouvelles opportunités et de nouveaux risques : on cite souvent le piratage informatique ou l’attaque par l’image ; on peut parler d’utilisation d’Internet par les réseaux terroristes et les organisations criminelles ; on cite parfois des cas d’espionnages économiques. On parle rarement d’Internet, non pas comme un média au sens classique, mais comme un moyen d’accès aux ressources humaines de l’entreprise.
On dit que 85 % de l’information nécessaire est disponible sur Internet. Plus qu’un simple média, le réseau est devenu la vitrine du monde : commerciale, technologique et vitrine de la « société civile ». Il ne s’agit plus seulement de communiquer, mais de participer à des communautés ou de faire part de ses expériences.
Les entreprises présentent leurs structures, annoncent leurs développements et doivent détailler leurs résultats financiers. Internet est devenu un moyen d’accès à l’ensemble des informations disponibles sur un pays, une technologie ou une personne. Ce décloisonnement global est une ressource et tout autant un risque, risque d’autant plus important qu’il n’est pas encore perçu comme tel.
Limites de la sécurité et nécessité de communiquer
Les grands groupes doivent communiquer leurs résultats pour leurs actionnaires et investisseurs ; les chercheurs doivent publier leurs travaux pour exister vis-à-vis de leur communauté ou être recrutés ; les PME doivent « faire parler » d’elles pour trouver des clients ou des partenaires, surtout vers les marchés émergents. Dans ces conditions comment assurer la sécurité du patrimoine, physique ou immatériel de l’entreprise ?
Information économique et sécurité
Limites de la sécurité et nécessité de communiquer
Actions légales possibles
Méthodologies
Approches et ciblage
« De l’art de faire parler »
Cas particulier : les salons
Internet et traitement des sources
Exploitation des sources
Anonymat d’Internet et « constructions »
Les réseaux sociaux
Conclusion