Pour le bilan relatif à ses soixante ans, l’Otan doit s’intéresser à évaluer les actions qu’elle mène en relation avec d’autres institutions internationales. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est certainement l’organisation dont le champ de compétence a le plus à voir avec celui de l’Alliance atlantique. Les deux institutions sont amenées naturellement à travailler de concert sur la base de liens tissés depuis le temps de la guerre froide. Le secrétaire général de l’OSCE donne son appréciation sur l’état de cette collaboration qui se fonde sur la complémentarité des deux organisations.
Partenariat et coopération entre l'OSCE et l'Otan
Partnership and cooperation between the OSCE and NATO
In this article the OSCE Secretary General gives his general appreciation of the state of play regarding collaboration between NATO and the OSCE on the occasion of NATO’s 60th anniversary. Since their fields of competence are much closer and their relations date from the time of the Cold War, both organizations are well acquainted and used to working together.
Au moment où elle fête son 60e anniversaire, l’Otan peut être satisfaite des résultats auxquels elle est parvenue. En partie grâce à son action, l’espace euro-atlantique a beaucoup évolué. Des lignes de partage ont été estompées et des progrès ont été accomplis dans l’instauration d’une sécurité commune fondée sur des valeurs partagées.
Il reste également beaucoup à faire pour l’Alliance et pour toutes les organisations engagées dans les questions de sécurité en Europe. Le partenariat et la coopération entre l’OSCE et l’Otan sont une contribution importante à la recherche d’une sécurité accrue dans tout l’espace euro-atlantique et eurasien. Les outils et les mandats sont distincts, mais l’OSCE et l’Otan ont en commun un intérêt fondamental pour la promotion de la paix et de la stabilité. L’interaction entre les deux organisations est régulière et riche, et elles mènent de nombreux programmes et activités complémentaires.
Les deux organisations sont nées au XXe siècle et se sont adaptées au climat du XXIe siècle. Depuis la fin de la guerre froide, toutes deux ont servi de cadre à un débat quasi-permanent sur la meilleure façon de s’adapter à de nouvelles réalités, et toutes deux ont connu des transformations significatives ; sur le plan institutionnel, de leur composition et de leurs domaines d’activité.
Il reste 85 % de l'article à lire