Le sommet du 60e anniversaire de l’Otan qui aura lieu à Strasbourg et Kehl en avril 2009 est un moment parfait pour apprécier avec recul les accomplissements du passé. Il y en a eu beaucoup. C’est aussi le moment d’observer le futur, la nature changeante des défis que nous affrontons, et de rechercher la meilleure manière dont l’Otan devrait être structurée et équipée pour leur faire face. Un nouveau « Concept stratégique » est nécessaire pour exprimer une vision de l’Alliance du XXIe siècle.
Regard sur l'avenir
NATO's diamond jubilee: a time to look to the future
NATO’s 60th anniversary summit in Strasbourg-Kehl this month is rightly a time to look back with some satisfaction on past achievements. There have been many. But it is also a time to look to the future; to the changing nature of the challenges we face, and how NATO should best be structured and equipped to face them. A new Strategic Concept is needed to articulate a vision for a twenty-first century Alliance.
Cette année l’Otan aura soixante ans et il est normal que les 26 chefs d’État et de gouvernement alliés se rassemblent à Strasbourg et à Kehl pour marquer cet anniversaire. Le Rhin, stratégiquement important, si souvent objet de bataille, depuis l’ère romaine jusqu’aux deux guerres mondiales, incarne maintenant la vision de l’Europe, unie, libre et en paix que partageaient Robert Schuman, Ernest Bevin et Dean Acheson quand ils ont posé leurs plumes sur le Traité de Washington en 1949.
L’Otan est une organisation à l’endurance remarquable, que le président Obama a décrite comme la « plus grande alliance qui ait jamais défendu notre sécurité commune ». Les valeurs fondamentales du Traité de Washington l’ont bien appuyée et sonnent tout aussi juste aujourd’hui qu’il y a soixante ans : la foi dans les principes de la Charte des Nations unies ; le désir de vivre en paix avec tous les peuples ; la volonté de travailler collectivement pour la paix et la sécurité dans l’aire transatlantique, basée sur les principes de la démocratie, la liberté individuelle et le respect des lois ; par-dessus tout, la reconnaissance d’une même sécurité des peuples d’Amérique du Nord et d’Europe.
À l’occasion de son 60e anniversaire, les Alliés peuvent considérer avec satisfaction ce qui a été accompli. L’Otan a fait du chemin. Durant soixante ans, l’environnement stratégique a dramatiquement changé ; la carte géopolitique de l’Europe a littéralement été transformée. L’Alliance a elle-même eu un rôle leader dans le façonnement de ces mutations.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article