Pour se concentrer sur sa mission principale, la Défense peut solliciter le secteur privé et nouer des partenariats pour assurer une partie de son soutien. Si elle se doit de conserver une partie de ses expertises en interne, notamment pour les besoins des opérations, la Défense peut bénéficier de nombreux atouts apportés par le secteur privé.
Partenariats « Industrie-Défense » dans la logistique et le Maintien en condition opérationnelle (MCO)
Face aux nouvelles contraintes qui s’imposent à une défense nationale qui ne peut, par ailleurs, se décharger de ses missions régaliennes, le recours à l’établissement de partenariats avec des industriels du secteur privé est devenu indispensable. Ces partenariats revêtent un caractère stratégique qui impose de conclure des alliances avec des groupes industriels garantissant pérennité, fiabilité et solidité dans tous les domaines, qu’ils soient techniques ou financiers. Des actions de soutien courant ont déjà fait l’objet de nombreux contrats d’externalisation par le passé, mais beaucoup reste à faire en matière de logistique en général et de Maintien en condition opérationnelle (MCO) des équipements en particulier.
Une première réflexion s’impose sur le type de partenaires recherchés. Bien évidemment les grands industriels fournisseurs des équipements sont les mieux placés pour autant qu’ils s’impliquent dans les opérations de MCO de ces équipements et qu’ils en assurent la logistique en direct ou avec l’intervention de partenaires qualifiés. Une inconnue subsiste sur la répartition des tâches lorsque l’on touche au domaine des opérations extérieures (Opex), le niveau d’intervention directe des industriels privés sur le terrain n’étant pas clairement défini en regard des tâches impérativement dévolues aux maintenanciers militaires.
Trois domaines, propices au développement de ces partenariats, sont directement concernés par cette démarche et méritent une approche particulière : la logistique des acheminements incluant le transport et le transit ; la logistique des approvisionnements ; la logistique des équipements (le MCO).
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article