Politique et diplomatie - Les quatre Europes
L’Europe n’est pas une et c’est par une trop rapide facilité de langage qu’on parle de son unité. À celle de l’Ouest, en marche vers une union, s’ajoutent en effet celle du Centre et de l’Est, morcelée et hésitante sur son destin, ainsi que, en lisière de l’Asie, l’immense Europe des steppes incarnée par la Russie, sans omettre une quatrième partie du continent, l’Europe musulmane, singulièrement restreinte mais consciente de sa spécificité.
Chacun de ces espaces géopolitiques recouvre une réalité particulière, génératrice de sa propre pente de déterminisme à suivre ou à remonter selon l’horizon politique que l’on vise. L’élargissement projeté de l’Union européenne fournit l’occasion de récapituler les caractéristiques de chacune de ces quatre Europes.
L’Europe de l’Ouest
Jusqu’aux dernières années de la précédente décennie, l’Europe de l’Ouest, qui se décalquait presque exactement sur la Communauté européenne, correspondait à un découpage institutionnel. Latins, Germaniques, Britanniques et leurs proches formaient alors les arcs-boutants équilibrés, parfois certes avec une orientation différente, d’une construction qui somme toute ne versait pas dans la dysharmonie.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article