Parmi les livres - La scène internationale entre globalisation et fractionnement (I)
Les analyses et descriptions du monde contemporain se succèdent. Passé la brève illusion d’un nouvel ordre international on s’est vite interrogé sur L’ordre mondial relâché ou Un monde privé de sens (1) ; on a cherché aussi à faire le bilan des Mutations de l’ordre mondial (2). La revue Défense Nationale a rendu compte de bon nombre de ces analyses (3). J’y ai consacré quelques chroniques (4).
Variété des approches, convergence des analyses ?
Une question centrale inquiète les auteurs, spécialistes des relations internationales, diplomates, juristes, sociologues, essayistes : la scène internationale. Est-elle ordonnée ou chaotique ?
Le manuel de Relations internationales (5) de Serge Sur, professeur à l’université Panthéon-Assas, directeur adjoint de l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (Unidir) à Genève, offre un riche panorama sur une gamme fort étendue de questions : formation et évolution de la société internationale, relations internationales contemporaines, place et rôle des États, dimensions de la coopération internationale, paix et sécurité internationale. Mêlant approche historique, notions théoriques, descriptions concrètes, il fournit des repères utiles et une masse de réflexions et d’informations. L’ouvrage de Jean Guellec, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, plus modeste, mais concret, réfléchit à la fois sur la nature du système international actuel (mondialisation et décloisonnement, convergences, dilution de la puissance), tout en décrivant les principaux éléments ou acteurs (6).
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article