L'adaptation de l'industrie française de défense terrestre à la situation mondiale
Bâtie au début des années 60 sur une politique d’indépendance nationale, l’industrie française de défense terrestre est aujourd’hui en mesure de satisfaire la quasi-totalité des besoins de l’armée de terre. Industrie d’excellence, elle occupe d’ailleurs une place de premier plan dans le monde. Preuve en sont les matériels performants qui ont été utilisés lors de la crise du Golfe et ceux qui sont actuellement servis par les militaires français sur le théâtre de l’ex-Yougoslavie. Toutefois, et depuis la fin des années 80, l’industrie française de défense terrestre doit faire face à une modification profonde de son environnement stratégique, militaire et économique. On peut citer notamment :
Dans le domaine stratégique : la chute du mur de Berlin en 1989 qui a entraîné une réduction d’une menace majeure en Europe, la signature des accords sur les forces classiques en Europe (FCE) le 9 novembre 1992, la prédominance d’antagonismes frontaliers, territoriaux, ethniques ou religieux (guerre du Golfe, ex-Yougoslavie, Cambodge, Somalie, etc.), l’apparition de nouvelles menaces avec la montée en puissance du terrorisme d’État et de la grande criminalité.
Dans le domaine militaire : l’ouverture de l’armée de terre à des missions nouvelles (maintien et rétablissement de la paix), la prise en compte de trois nouvelles contraintes qui sont la recherche d’un niveau moindre de pertes humaines, d’une plus grande interopérabilité des hommes et des matériels, ainsi que le développement d’une défense européenne.
Dans le domaine économique : la crise économique mondiale depuis la guerre du Golfe, la ratification du traité de Maastricht et les critères de convergence pour la monnaie unique, l’apparition sur les marchés extérieurs de produits venant, à des prix de dumping, de la CEI.
Face à ces évolutions, l’industrie française de défense terrestre a amorcé un processus d’adaptation dynamique et vigoureux. Elle a d’ailleurs engagé un vaste mouvement de consolidation de ses activités à l’intérieur et de constitution d’alliances industrielles en Europe. Avant de décrire ce mouvement, nous nous attacherons dans une première partie à préciser la situation actuelle de cette industrie et nous mettrons notamment en relief la spécificité de ses activités. Nous nous efforcerons dans une deuxième partie de définir ses perspectives d’évolution. Enfin, dans une troisième partie, nous tenterons d’analyser les conditions qui permettraient d’assurer la réussite du processus d’adaptation de l’industrie française de défense terrestre, notamment en Europe.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article