L’auteur avait déjà traité des questions énergétiques dans notre revue, en février et mai 1994. Cette fois-ci, à partir de la notion générale de « produit stratégique », il montre l’importance du pétrole, en particulier pour un pays comme la France, quatrième puissance économique mondiale.
Qu'est-ce qu'un produit stratégique ? L'exemple du pétrole
La notion de « produit stratégique » est trop galvaudée pour ne pas justifier une explication. Nous entendons par cette expression un bien, matériel ou immatériel, qui réponde à trois critères.
Nécessité : sa possession présente un caractère d’utilité manifeste ; son absence, pour la collectivité humaine qui en est dépourvue ou dépossédée, est susceptible de menacer sa survie ou, à tout le moins, d’annihiler ou de diminuer gravement sa faculté et sa volonté d’entreprendre ou de poursuivre une action concertée.
Unicité : pour un usage donné, à un moment particulier de l’évolution des connaissances et de la maîtrise des techniques propres à la collectivité concernée, dans un état défini de l’économie et de la société, il n’existe pas de produit de substitution immédiatement disponible, du moins dans la quantité nécessaire, ou son obtention exige des délais incompatibles avec l’urgence du besoin ou la mise en œuvre de ressources disproportionnées par rapport à l’enjeu de la situation.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article