Le M 88-2 : moteur du Rafale
Le groupe Snecma est reconnu en Europe et dans le monde pour ses compétences en mécanique aéronautique. Dans le domaine de la propulsion des avions, il le doit à deux « produits phares » : le CFM 56 grand succès mondial produit en coopération avec General Electric pour les moteurs civils ; le M. 88-2, pour les moteurs militaires. Peu nombreux et très espacés dans le temps, les programmes de moteurs militaires ont un cycle de vie très long. Depuis cinquante ans, trois moteurs d’avions de combat ont marqué l’histoire de Snecma : l’Atar pour les Mirage jusqu’au F1, le M. 53 pour le Mirage 2000, et le M. 88 pour le Rafale.
Fleuron de l’industrie française des moteurs d’avions, le M. 88-2 est le résultat d’un investissement de longue durée. Il s’appuie sur l’expérience acquise par Snecma et intègre les innovations technologiques validées par les développements exploratoires conduits avec le soutien des services officiels.
Le M. 88 est un produit jeune. Il propulsera encore des avions entre 2030 et 2050. Il doit pouvoir être amélioré tout au long de sa vie et Snecma se prépare à le faire bénéficier régulièrement de la progression de son savoir-faire. L’objectif est de rester au meilleur niveau mondial et de répondre au mieux aux attentes des clients. Snecma est prête à relever ce défi alors que le Rafale va être mis en service dans l’aéronautique navale, l’armée de l’air, et qu’une mobilisation très forte accompagne la recherche de débouchés sur plusieurs marchés à l’exportation.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article