Défense dans le monde - Évolution des pays d'Europe centrale, orientale et balkanique (Ecob)
Par une de ces accélérations dont l’histoire a le secret, l’ensemble géopolitique dénommé « bloc communiste » a été le théâtre de bouleversements majeurs au tournant de la dernière décennie de notre siècle. En quelques mois, à la suite de l’effondrement des démocraties populaires et de la dislocation de l’URSS, l’ordre qui régnait en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a été balayé. L’ensemble monolithique des pays satellites de l’Union soviétique, engagé dans une logique d’affrontement avec l’Occident, fait place désormais à une multitude d’États dont les principales aspirations sont, à quelques exceptions près, la démocratie, l’économie de marché et l’insertion dans la communauté internationale.
La restructuration de cet espace s’effectue suivant deux dynamiques opposées de fragmentation et de regroupement, dans une nouvelle définition des structures européennes et euro-atlantiques. La mise en place d’un nouvel ordre européen s’articule sur les notions de sécurité collective et d’intégration économique, qui obligent la Russie à redéfinir sa propre place.
L’écroulement du monde communiste
L’effondrement des régimes communistes et la dislocation de l’URSS se sont traduits par un changement de l’ordre instauré sur le continent européen après Yalta. Le système monolithique et centré sur Moscou a été démantelé, le Comité d’assistance économique mutuelle (Caem) et le pacte de Varsovie dissous.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article







