SHAPE et NATO - La vie à SHAPE et à NATO - La réunion du Conseil atlantique
La première partie du mois de décembre 1953 fut surtout consacrée à la préparation de la réunion du Conseil Atlantique et des conférences militaires préliminaires ; la seconde partie, interrompue par les fêtes de Noël et du Jour de l’An, vit un ralentissement dans les activités extérieures du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) et de NATO. Soulignons cependant, la visite faite le 8, par une centaine de représentants de la presse régionale française à SHAPE et à NATO. Exposant devant son auditoire ses idées sur la défense de l’Europe, le commandant suprême (SACEUR), le général Gruenther, parla de la Communauté européenne de Défense (CED) en ces termes : « Je vous parle en ami qui a longtemps combattu avec les Français. Nous avons été consultés sur le plan de l’organisation militaire de l’Europe qui vous divise actuellement. Nous l’avons étudié et nous avons jugé qu’il pouvait fonctionner. D’autres plans d’ailleurs pourraient également fonctionner mais il est temps que la France choisisse entre eux parce que le rôle prépondérant qu’elle joue et qu’elle doit jouer dans la défense de l’Europe ne tardera pas à lui être contesté si elle reste dans l’incertitude ».
Le 3, dans les salons du Palais d’Orsay en présence du président de la République et de M. Pleven, eut lieu un grand bal réservé au personnel officier de SHAPE au profit des blessés d’Indochine et de Corée hospitalisés dans la région parisienne ; le produit de ce bal permit de confectionner plus de 2 500 colis qui furent distribués dans tous les hôpitaux militaires de la région parisienne par les soins de Mme Gruenther et d’autres femmes d’officiers généraux de SHAPE.
Citons deux nouvelles importantes sur le plan de l’organisation militaire : tout d’abord la nomination au poste de commandant du groupe d’armées nord des forces alliées du secteur Centre-Europe et de l’Armée britannique du Rhin (BAOR) du général Templer, Haut-Commissaire en Malaisie à dater d’octobre 1954 ; ensuite la fusion du groupe consultatif pour l’instruction aérienne avec l’état-major du général Norstad, adjoint Air au SACEUR. Créé le 1er juillet 1952, cet organisme succéda à l’Inspection générale de l’instruction aérienne dépendant de l’Union occidentale et fut chargé de coordonner toutes les questions intéressant l’instruction aérienne dans les cinq pays de l’Union occidentale. Au cours de l’année dernière, à l’occasion d’importantes manœuvres, il apparut que c’était dans le cadre de SHAPE que pouvaient le plus efficacement être unifiées les questions d’instruction aérienne dans leur ensemble. Le Groupe permanent décida en conséquence, après accord des nations intéressées, de placer cet organisme sous l’autorité de SACEUR et sous les ordres directs du général de Chassey, de l’Armée de l’air française, déjà directeur de l’inspection aérienne de l’état-major du général Norstad.
Il reste 68 % de l'article à lire
Plan de l'article






