 (T 1716).jpg)
Au croisement de la défense, de la souveraineté et de la transition écologique se trouvent les infrastructures de défense. Pour l'auteure, investir dans celles-ci, c'est enclencher un processus vertueux bénéfique sur de nombreux plans.
Financement de la souveraineté : l’infrastructure de défense (T 1716)
Frank H., Adobe Stock
Au croisement de la défense, de la souveraineté et de la transition écologique se trouvent les infrastructures de défense. Pour l'auteure, investir dans celles-ci, c'est enclencher un processus vertueux bénéfique sur de nombreux plans.
Le financement de la défense est responsable, il permet également de défendre les autres financements, – tel est le message d’Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et technologique lors de la réunion organisée par Bercy et le ministère des Armées le 20 mars 2025 (1).
En effet, les tensions géopolitiques croissantes et les conflits militaires, aux portes de l’Europe, ont mis en évidence la nécessité de changement d’approche européenne qui, jusqu’alors, s’appuyait dans sa construction sur la recherche de la paix qui n’intégrait qu’à la marge la défense européenne, une prérogative régalienne nationale complémentaire à la relation transatlantique. Par conséquent, le financement de la défense s’opérait par les États, les grands groupes industriels et les acteurs financiers privilégiant ne pas afficher leur contribution au secteur. La guerre russe en Ukraine et la guerre hybride lancée par le voisin oriental ont mis en évidence la nécessité du changement du paradigme. La Stratégie pour l’industrie européenne de défense (2), présentée le 5 mars 2024, met en avant l’importance, la vertu et l’urgence du financement de la défense européenne. Certes, une urgence d’accroître l’investissement dans le secteur a mobilisé une réflexion et une action dans le domaine de l’armement et du dual, avec toute une question de classement de ce dernier. Cependant, le débat omet souvent un autre domaine de la défense, aussi stratégique et crucial pour la résilience nationale et européenne : l’infrastructure de la défense, sujet qui reste encore peu exploré demeurant à la marge des débats sur le réarmement de l’Europe. Toutefois, il est propice à une recherche des solutions connues par des investisseurs publics et privés. De surcroît, il permettrait d’une part, la réduction du budget global de la Défense et d’autre part, l’introduction des multiples solutions alternatives en lien direct avec le financement de la transition écologique et des règles sociétales. Par conséquent, le financement de l’infrastructure de défense présente une opportunité tant pour l’État que pour les investisseurs. Les raisons sont multiples.
• Premièrement, sans l’infrastructure la défense ne peut tout simplement pas fonctionner.
Il reste 86 % de l'article à lire
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...