Dans son éditorial de la semaine, le général Jérôme Pellistrandi revient sur l’attentat antisémite de Sydney, qui rappelle la menace terroriste persistante. En pleine fête d’Hanouka, une attaque aveugle vise la communauté juive, rappelant que la haine et le terrorisme frappent même aux antipodes. Face à la montée des violences et des discours de division, la défense de l’État de droit et l’unité citoyenne restent essentielles pour contrer cette spirale.
Éditorial – Terreur antisémite à Sidney (T 1782)
© DR / Matthew Abbott / NYT
Editorial —Anti-Semitic terror in Sydney
In his weekly editorial, General Jérôme Pellistrandi reflects on the Sydney antisemitic attack, a stark reminder of the persistent terrorist threat. During the Hanukkah holiday, a senseless attack targeted the Jewish community, demonstrating that hatred and terrorism can strike even on the other side of the world. Faced with rising violence and divisive rhetoric, upholding the rule of law and fostering civic unity remain essential to countering this spiral of violence.
En ce début d’été australien, la plage de Bondi Beach résume une bonne part de l’esprit australien, une île continent loin des fureurs du monde où il fait bon vivre et travailler. Surf et ACDC peuvent facilement s’imaginer aux antipodes ; et pourtant, alors que dans le monde, la communauté juive dans sa diversité entame les festivités d’Hanouka, la fête des lumières, c’est un terrorisme abject et aveugle qui a cherché à tuer systématiquement, à pratiquer un génocide parce que la cible visée était les Juifs de Sidney…
Le lourd bilan illustre la violence de l’attaque et son objectif qui était de maximiser le nombre de victimes. L’intervention d’un homme courageux, de confession musulmane, a permis de limiter les pertes, tandis que la police australienne neutralisait le dernier tireur. En quelques minutes, l’Australie, terre d’accueil de nombreux jeunes cherchant un nouveau Far East à développer (et, a priori, sans la violence du Far West des États-Unis du XIXe siècle) se retrouve confrontée à cette terrible épreuve qu’est le terrorisme de masse, avec cette dramatique dimension qu’il est dirigé contre une communauté religieuse : les juifs.
Cette menace permanente nous concerne également. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, avait anticipé en demandant une vigilance accrue en ce mois de décembre. Hanouka rassemble les Juifs de France, les marchés de Noël fédèrent petits et grands, la saint Nicolas, fêtée le 6 décembre en particulier en Alsace et en Lorraine, puis, bien sûr, Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre, qui dépasse depuis longtemps la communauté chrétienne… Autant d’occasions pour des terroristes de frapper au nom de leur haine contre l’Occident, notamment dans sa dimension judéo-chrétienne.
Est-il possible de mettre fin à cette spirale infernale où la violence ne semble être que la seule façon d’exister et de vouloir supprimer l’autre, parce qu’il est différent ou croit en autre chose ?
Dans un monde en plein chaos géopolitique où les chefs se veulent des hommes forts et autoritaires, sans état d’âme face au droit international et où les réseaux sociaux déversent des flots de haine et de violence, plus que jamais, la défense de l’État de droit s’impose, que ce soit dans sa dimension militaire face à la menace russe de plus en plus agressive et hybride ou dans sa dimension de sécurité intérieure face à un terrorisme, certes moins structurée qu’il y a une décennie, mais qui conserve une capacité à frapper au nom d’idéologies basées sur la violence et l’horreur de l’acte.
C’est une responsabilité collective qui implique tous les citoyens, comme l’a démontré ce père de famille qui a risqué sa vie pour en sauver d’autres à Bondi Beach, mais tout particulièrement les politiques qui, trop souvent pour des raisons purement électoralistes, préfèrent semer la discorde plutôt que l’unité.
En ce mois de décembre, si chargé de symbolique autour de Noël, y aura-t-il un espoir de trêve ? Un espoir de dépasser les antagonismes pour faire, ne serait-ce qu’un moment, preuve d’humanité ? ♦
.jpg)






