Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

« Ce n’est qu’en étant prêt au combat que l’on peut inspirer le respect et trouver des alliés plutôt que des protecteurs »

Catherine II de Russie

Avant-propos - Russie : la confiance retrouvée - Hélène Carrère d'Encausse

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

La confiance retrouvée de la Russie dans son destin de puissance mondiale est le fruit de la volonté de Vladimir Poutine de redéfinir totalement une politique étrangère normalisée avec ses voisins, moins « européenne » que par le passé et davantage tournée vers l’Asie.

Tribune

17 Mai 2018

La sûreté maritime et portuaire (T 1003)

Christophe Boyer

La sécurité de nos ports est devenue un enjeu majeur entre lutte contre le terrorisme, criminalité organisée, trafics en tout genre et sûreté générale. La gendarmerie maritime a augmenté ses capacités d’action pour pouvoir répondre à ces besoins et pouvoir réagir en cas de difficulté, en inscrivant son action dans un cadre interministériel.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 17 Juin 2018

Florilège historique

Semaine 20

L'arme aéroportée (I)  (avril 1946) par le commandant Buchalet

L’emploi des troupes aéroportées a marqué la seconde guerre mondiale avec la recherche d’un effet tactique marqué par l’emploi de la surprise. À quelques jours du 40e anniversaire de l’opération Bonite à Kolwezi, ce texte faisait le point et proposait des perspectives sur les TAP dont la pertinence, souvent remise en question, est encore aujourd’hui démontrée avec les OAP conduites récemment par la France au Sahel. Lire la suite

e-Recensions

Étienne François et Thomas Serrier (dir.) : Europa, notre histoire - L’héritage européen depuis Homère   ; Les Arènes, 2017 ; 1385 pages.

À l’heure où l’Europe est à un tournant de son histoire millénaire, il paraît utile de mieux savoir ce qu’elle est réellement. Ravissante nymphe enlevée par Zeus, déguisée pour l’occasion en taureau qui la conduit de l’Orient à la Crète, l’Europe a revêtu aux cours des siècles bien des aspects. Ceux des Empires, romain, carolingien, napoléonien, ou l’« ordre nouveau » d’Hitler. Celui d’une communauté économique devenue depuis 1993 l’Union européenne à 28 membres, en passe avec le Brexit d’être réduite à 27 membres, avant peut-être de s’élargir aux pays balkaniques. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique CSFRS - Entre instabilité et chaos Hybridation des menaces

Cahier Sigem 2018

Cahier de la RDN - Le soldat augmenté (déc 2017)

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Mai 2018
n° 810

Préparer demain : concevoir et imaginer

Brèves

18-05-2018

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...