Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

« Ce n’est qu’en étant prêt au combat que l’on peut inspirer le respect et trouver des alliés plutôt que des protecteurs »

Catherine II de Russie

Avant-propos - Russie : la confiance retrouvée - Hélène Carrère d'Encausse

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

La confiance retrouvée de la Russie dans son destin de puissance mondiale est le fruit de la volonté de Vladimir Poutine de redéfinir totalement une politique étrangère normalisée avec ses voisins, moins « européenne » que par le passé et davantage tournée vers l’Asie.

Tribune

19 Septembre 2017

La gaieté du soldat français (T 931)

Gilles Malvaux

Notre longue histoire militaire a façonné la personnalité du soldat français au fil des siècles, lui conférant des vertus mais aussi des défauts qui ont alimenté l’imaginaire collectif et créé ainsi une image d’Épinal propre à notre folklore national. Et parmi les qualités que l’on reconnait au soldat français, il en est une paradoxale, malgré le danger de la mort au combat : la gaieté.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 19 Octobre 2017

Florilège historique

Semaine 39

Les Philippines après Marcos (fev 1995) par Michel Klen

Les mutations intervenues aux Philippines après le départ en exil du président Marcos ont introduit des nouvelles données qui affectent non seulement la politique locale, mais aussi les échanges à l’échelon régional. Cette transformation en profondeur est analysée en développant notamment des idées importantes sur la spécificité de cette nation attachante et sur les possibilités économiques auxquelles la France devrait s’intéresser. Lire la suite

e-Recensions

Bertrand Galimard Flavigny : Histoire des décorations - Du Moyen Âge à nos jours   ; Éditions Perrin, 307 pages.

La publication des promotions de la Légion d’honneur suscite toujours de nombreux commentaires sur les personnalités ainsi récompensées par la République avec toujours des questions sur son attribution. Cette notion de récompense publique est très ancienne et s’inscrit dans une longue histoire remontant au Moyen Âge avec les ordres de chevalerie dont la dimension chrétienne constituait le fondement et en structurait l’organisation hiérarchique. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Colloque "Femmes militaires, et maintenant ?" mars 2017

Salon du Bourget 2017 (FR) - 06/2017

International Paris Air Show – Le Bourget 2017 - 06/2017

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Brèves

19-09-2017

Découvrez le sommaire
de votre revue d'octobre

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...