Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

« Ce n’est qu’en étant prêt au combat que l’on peut inspirer le respect et trouver des alliés plutôt que des protecteurs »

Catherine II de Russie

Avant-propos - Russie : la confiance retrouvée - Hélène Carrère d'Encausse

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

La confiance retrouvée de la Russie dans son destin de puissance mondiale est le fruit de la volonté de Vladimir Poutine de redéfinir totalement une politique étrangère normalisée avec ses voisins, moins « européenne » que par le passé et davantage tournée vers l’Asie.

Hélène Carrère d'Encausse

Tribune

12 novembre 2019

On the situation in Syria after the Russian-Turkish memorandum (T 1125)

Stanislav Ivanov

Les tensions se sont aggravées sur le territoire syrien à cause de l’opération militaire décidée par Recep Erdogan contre les Kurdes. Face à cette situation, la communauté internationale semble osciller entre cynisme et impuissance. La rencontre entre Erdogan et Vladmir Poutine a débouché sur un mémorandum qui est loin de résoudre les problèmes.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 12 décembre 2019

Florilège historique

Semaine 45

« Le Pacte atlantique et les forces de dissuasion nationale » (février 1963) par Pierre Roustide

En 1963, la question de la souveraineté liée à l’arme nucléaire posait débat au sein de l’Otan. Londres, connaissant des difficultés pour la mise au point de missiles tirés de SNLE, se rallia à l’option des Polaris américains tandis que Paris avait choisi la voie nationale pour le développement de son armement nucléaire. À quelques mois de la mise en service des Mirage IV des Forces aériennes stratégiques (automne 1964), la réflexion doctrinale était alors intense pour consolider l’indépendance nationale, chère au général de Gaulle. Lire la suite

e-Recensions

Mook 1944 : La libération de la Normandie aux frontières du Reich  ; Éditions Weyrich, hors-série n° 1, 2019 ; 227 pages.

Ce nouveau Mook publié par les éditions belges Weyrich et richement illustré porte sur la deuxième moitié de l’année 1944, une fois que la difficile bataille de Normandie eût été gagnée par les Alliés. Il est vrai que dans la mémoire collective – souvent défaillante – la libération de la France s’achève quasiment avec la libération de Paris le 25 août, le symbole de la capitale étant central dans la culture politique nationale et dans le mythe républicain de la France combattante, construit alors à la fois par le général de Gaulle et également revendiqué par le PCF. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Un monde en turbulence - Regards du CHEM - septembre 2019

International Paris Air Show - June 2019

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Novembre 2019
n° 824

Formation et opérations militaires

Actualités

04-11-2019

Un militaire français tué au Mali

 

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...