Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

« Ce n’est qu’en étant prêt au combat que l’on peut inspirer le respect et trouver des alliés plutôt que des protecteurs »

Catherine II de Russie

Avant-propos - Russie : la confiance retrouvée - Hélène Carrère d'Encausse

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

La confiance retrouvée de la Russie dans son destin de puissance mondiale est le fruit de la volonté de Vladimir Poutine de redéfinir totalement une politique étrangère normalisée avec ses voisins, moins « européenne » que par le passé et davantage tournée vers l’Asie.

Hélène Carrère d'Encausse

Tribune

23 mai 2019

Réflexions sur la situation au Sahel (T 1091)

François Besson

Grâce à l’opération Barkhane, lancée en août 2014 au Sahel et au Sahara par l’armée française, l’ennemi est incessamment traqué et repéré grâce aux moyens techniques et humains. Cependant, les principaux chefs sont toujours en place et le nombre de rebelles ne fléchit pas. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour expliquer cette situation.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 23 juin 2019

Florilège historique

Semaine 21

« Regard sur l’Argentine » (juin 1986) par Yves Salkin

En mars 1986, la RDN regardait du côté de l’Argentine. Ce pays éloigné reste une terre de contraste avec une sympathie traditionnelle de la France vers ces lointains cousins latins mais aussi une inquiétude sur sa stabilité politique. Entre le péronisme et la démocratie, les choix ont souvent été malheureux comme le coup d’État de mars 1976 où les militaires finiront par échouer tant par la violence du régime que par l’aventure militaire des Malouines en 1982 qui permit le retour à la démocratie. Cependant, il reste une constante hélas inquiétante : la fragilité économique du pays. Lire la suite

e-Recensions

Jean-Louis Gergorin et Léo Isaac-Dognin : Cyber, la guerre permanente  ; Les Éditions du Cerf, 2018 ; 320 pages.

L’espace numérique, apparu en mars 1989, est devenu très rapidement une plateforme ouverte, un lieu de partage universel de l’information et de la connaissance sous toutes formes ; plus de 4 milliards de personnes y sont reliées. Il s’est affranchi des frontières traditionnelles et très vite des identités, des ancrages, devenant anonyme, informel. D’où le fait qu’il soit devenu, en dehors d’un moyen unique et indispensable d’échange, un véritable espace numérique, de l’influence, de la compétition et de la confrontation entre États, de la criminalité aussi. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Conférence, Défense & Europe, Mai 2019

Sigem 2019 - mars 2019

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...