Novembre 2017 - n° 804

Armement et économie de défense

« Le plus grand arbre est né d’une graine menue »

Lao-Tseu
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Novembre 2017 - n° 804

Armement et économie de défense

Le calendrier très serré est tenu. La Revue stratégique de défense et de sécurité nationale a été présentée au président de la République le 11 octobre. Ce document de 110 pages se veut être une « analyse lucide et volontariste » permettant dès lors de préparer la prochaine loi de programmation militaire 2019-2024. L’un des mérites de la Revue stratégique est d’être très explicite sur les menaces et les risques avec un ennemi clairement désigné, le terrorisme djihadiste et le retour du rapport de force comme instrument de régulation internationale. Dans un environnement stratégique instable, incertain et ambigu, les adversaires potentiels ne cessent de se réarmer pour conduire des conflits plus durs.

Dès lors, la France doit impérativement conserver un modèle d’armée complet et équilibré, avec une dissuasion nucléaire à deux composantes modernisées. Cela signifie – et les mots ont leur importance – une remontée en puissance de notre défense s’appuyant sur une ambition industrielle forte, capable de fédérer au plan européen et développant un niveau technologique élevé, dynamique et valorisant l’innovation. Notre pays dispose de ces atouts. Il appartient maintenant, après cette première étape, de concrétiser ce choix politique en termes d’ambitions opérationnelles, de capacités à mettre en œuvre et donc d’avoir les ressources humaines mais surtout financières conformes à nos intérêts et consolidées dans la durée.

L’une des pistes pour réussir ce projet passe notamment par l’innovation – clé de notre indépendance technologique et donc de notre souveraineté. L’enjeu est à la fois de préparer le temps long avec des programmes structurants dont la durée de vie est de l’ordre du demi-siècle et de mettre en valeur le temps court qu’apporte la révolution numérique. Cela exige une agilité opérationnelle, mais aussi culturelle, en valorisant l’esprit d’innovation qui nous permettra de conserver un avantage face à des puissances aux ambitions agressives et donc déstabilisantes dans certaines régions du monde, y compris aux portes de l’Europe. Le dossier de ce mois propose les travaux de la session « Armement et économie de défense » de la 53e session nationale de l’IHEDN, illustrant en particulier ce besoin de développer la culture de l’innovation qui est une condition indispensable afin de faire la différence notamment pour nos forces en opération. Cela est d’autant plus nécessaire que nous en avons les capacités et les compétences.

Se pose ici la question de l’ambition européenne largement réaffirmée dans la Revue stratégique. Or, l’alignement des planètes n’est plus optimum aujourd’hui avec le Brexit monopolisant durablement Londres et la Commission européenne, la constitution d’une coalition « Jamaïque » en Allemagne qui reste laborieuse et compliquée, la crise catalane pour Madrid paralysant de fait sa diplomatie de défense, et les derniers résultats électoraux en Autriche et en République tchèque favorisant les partis populistes méfiants à l’égard des institutions européennes, en attendant les élections italiennes d’ici le printemps.

Cela signifie donc un effort supplémentaire pour la France en vue de proposer une démarche réaliste, pragmatique et efficace. C’est le rôle du premier de cordée de tirer vers le haut.

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Novembre 2017 - n° 804

Armement et économie de défense

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

10 décembre 2025

Survols de drones au-dessus de l’Europe : l’espace aérien sous tension (T 1780)

Pascal Dupont

L’Europe se trouve face à la menace de drones malveillants. Depuis septembre 2025, des survols illicites de drones (Pologne, Danemark, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, France) perturbent la sécurité aérienne. Malgré des règles strictes (Convention de Chicago, réglementations européenne et française) et des moyens de lutte (brouillage, détection, sanctions), ces incidents révèlent une menace hybride croissante, poussant l’Otan et l’Union européenne à renforcer leur défense anti-drones.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 10 janvier 2026

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Havard Gilles : Les Natchez. Une histoire coloniale de la violence  ; Flammarion, 2024, 608 pages

Les massacres en Amérique du Nord pendant la période coloniale ne sont pas à sens unique. Ce n’est pas toujours l’Amérindien la victime, et la violence qui pouvait l’animer avant sa rencontre avec les Européens n’a pas miraculeusement disparu, ni après 1492, ni après 1700. Événement retentissant à l’échelle de la colonie française établie dans le bassin du Mississippi, le massacre du poste des Natchez, le 28 novembre 1729, en est un bon exemple. À celui-ci sont associés non seulement une réaction d’ampleur conduisant à un remodelage en profondeur du paysage ethnique local, mais aussi toute une série d’écrits mémoriels dans les décennies qui suivent, avant que la littérature ne s’empare du sujet avec rien de moins que François-René de Chateaubriand (1768-1848) qui publie un roman Les Natchez en 1827. Lire la suite

Jean-Daniel Fischer

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - novembre 2025 - 64 pages

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères