Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Débat - La crise russe

La crise russe est le sujet de notre journée d’étude de mars 1999. Quand le rouble perd environ deux tiers de sa valeur en moins d’un an, je pense qu’on peut parler d’une crise financière en Russie ; quand les fonctionnaires russes ne sont pas payés depuis six mois, voire plus, je crois qu’on peut parler d’une crise sociale en Russie ; quand le président Eltsine change quatre fois de Premier ministre en moins de deux ans, sans oublier les difficultés qu’il a avec la Douma, je pense qu’on peut parler de crise politique en Russie ; quand les officiers russes vendent leur équipement, voire leur armement, à différentes maffias, je crois qu’on peut parler d’une crise militaire en Russie ; quand enfin les exportations russes chutent dramatiquement, je crois qu’on peut parler d’une crise économique en Russie. Lire la suite

Repères - Opinions - Débats

L'auteur, ambassadeur de France, nous fait part de ses réflexions sur l'affaire du Kosovo et ses conséquences possibles.

L'auteur, spécialiste des questions nucléaires, traite de la menace plus générale que fait peser la prolifération des armes de destruction massive, nucléaires en particulier, sur l'Europe.

L'auteur, lieutenant-colonel au sein de l'état-major du Commandement des opérations spéciales (Cos) nous présente l'organisation et les missions des forces spéciales, dont les actions correspondent parfaitement aux divers schémas des engagements modernes.

L'auteur nous fait part de ses réflexions sur ce domaine en pleine évolution qu'est la stratégie : le cinquantenaire de l'Otan et les évènements dans les Balkans lui donnent l'occasion de faire le point sur cette Organisation.

L'auteur aborde l'arc latin, bloc régional dont il démontre qu'il peut être au cœur d'une politique européenne tournée vers le Maghreb. Il faudra pour cela beaucoup de volonté, d'efforts et de persévérance.

L'auteur, spécialiste de l'Amérique latine, brosse un tableau sur la situation en Colombie, pays qui connaît des difficultés : catastrophes naturelles, conflits entre gouvernement et guérillas, trafic de drogue, grande misère de la moitié de la population.

Après le décès du roi Hussein de Jordanie et l'arrivée sur le trône du prince Abdallah, il paraissait judicieux de dresser un bilan politique, stratégique, économique, social même, de cet État qui joue un rôle essentiel dans l'équilibre au Proche-Orient.

L'auteur fait parfaitement le point sur la question du passage à l'an 2000 de tous les systèmes informatiques, particulièrement ceux qui intéressent les armées.

Chroniques

Bibliographie

Revue Défense Nationale - Juillet 1999 - n° 611

Revue Défense Nationale - Juillet 1999 - n° 611

La crise russe est le sujet de notre journée d’étude de mars 1999. Quand le rouble perd environ deux tiers de sa valeur en moins d’un an, je pense qu’on peut parler d’une crise financière en Russie ; quand les fonctionnaires russes ne sont pas payés depuis six mois, voire plus, je crois qu’on peut parler d’une crise sociale en Russie ; quand le président Eltsine change quatre fois de Premier ministre en moins de deux ans, sans oublier les difficultés qu’il a avec la Douma, je pense qu’on peut parler de crise politique en Russie ; quand les officiers russes vendent leur équipement, voire leur armement, à différentes maffias, je crois qu’on peut parler d’une crise militaire en Russie ; quand enfin les exportations russes chutent dramatiquement, je crois qu’on peut parler d’une crise économique en Russie.

Pourtant, aux yeux de ses partenaires européens et asiatiques, la Russie reste une puissance, un interlocuteur : alors que se passe-til ? Y a-t-il réellement une crise en Russie ?

Pour évoquer toutes ces questions, interviendront : Mme Hélène Carrère d’Encausse, de l’Académie française ; M. Alexandre Adler, professeur, directeur du Courrier international ; M. Gérard Wild, chercheur au CEPII, chargé de conférences à l’IEP Paris ; le général Henri Paris, président de « Démocraties » ; l’ingénieur général de l’armement Paul-Ivan de Saint Germain, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) ; Mme Isabelle Facon, chargée de recherche à la FRS ; M. Yves Zlotowski, chercheur associé au Ceri ; Mme Anne de Tinguy, chargée de recherche au Ceri (CNRS) ; Mme Laure Mandeville, correspondant au Figaro.

Les actes de ce colloque seront publiés, comme chaque année, dans nos numéros de juillet et d’août-septembre.

Philippe Vougny

Décembre 2019
n° 825

Le droit et l'usage de la force armée

Actualités

04-12-2019

Discours du président de la République lors de l'hommage national au treize militaires morts pour la France en opération au Mali

27-11-2019

Hommage aux 13 militaires français : Florence Parly se rend au Mali

26-11-2019

Treize militaires de l’opération Barkhane meurent dans un accident d’hélicoptères

25-11-2019

Renseignement : lancement du programme Archange

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...