21 résultats
Le mouvement des Pays non-alignés (PNA), en crise depuis quinze ans, est à la recherche d'un nouveau souffle. La crise irakienne de 2002-2003 va peut-être contribuer à son aggiornamento car les PNA ont joué un rôle non négligeable dans le bras de fer diplomatique qui s'est déroulé au Conseil de sécurité. Courtisés par les uns et par les autres, les non-alignés ont repris confiance dans leur potentiel d'action. L'avenir dira si cette prise de conscience est conjoncturelle ou structurelle.
Dressant le bilan de quarante années de coopération entre la France et l'Allemagne, le professeur Daniel Colard distingue deux périodes : celle de la coopération franco-allemande pendant la guerre froide, puis celle du partenariat franco-allemand après la «crise» du couple résultant de la réunification allemande. Lire la suite
« Le consensus entre Allemand et Français est absolument indispensable. C'est une condition sine qua non pour que les Européens puissent s'imposer dans un siècle nouveau ». Helmut Schmidt dans L'Europe s'affirme, 2001 Lire la suite
Le traité a été dans l'ensemble accueilli avec scepticisme, réserve, voire des critiques sévères. Il convient ni de le surestimer ni de le sous-estimer. Il s'inscrit dans un ensemble juridique, une sorte de « millefeuille », qui caractérise la construction européenne depuis cinquante ans. Traité intermédiaire ou de transition, il a un grand mérite : il lève le dernier obstacle à l'élargissement de l'Union européenne en direction des Peco à l'horizon 2003-2004. Les « petits pas » de Nice préparent un autre grand rendez-vous : celui de l'organisation du pouvoir politique dans une Communauté élargie, ce qui implique une certaine « constitutionnalisation » de l'UE. Il serait judicieux que le couple franco-allemand prennent des initiatives et fassent des propositions concrètes pour définir le contenu et les finalités de l'Europe politique. C'est le défi de la refondation. Lire les premières lignes
Créée le 26 juin 1945, l’Organisation des Nations unies avait célébré sans grand enthousiasme son 50e anniversaire, le 24 octobre 1995, en adoptant une déclaration lénifiante et un peu trop consensuelle pour refléter les défis qu’elle devait affronter après la guerre froide, à commencer par celui de son inévitable et indispensable réforme. Lire la suite
L'auteur nous présente un bilan de cette dernière décennie du XXe siècle et ses espoirs dans l'avenir de l'humanité.
Après avoir évoqué le cinquantenaire du Conseil de l'Europe dans le numéro de mars 1999, l'auteur, spécialiste des relations internationales, fait le bilan des convergences et des divergences entre la France et l'Allemagne en cette fin de siècle. Il tient compte des évolutions de la situation générale, des changements dans nos sociétés, des orientations politiques, particulièrement outre-Rhin avec l'élection du gouvernement Schröder.
Le cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par les Nations unies ne pouvait être célébré sans faire le thème d’un article de Daniel Colard, spécialiste des relations internationales. Il nous livre une étude fort complète et objective, qui passe en revue les événements bons et mauvais de cette période bouleversée. Il insiste sur le devoir de mémoire avant d'expliquer l'internationalisation et la régionalisation des droits de l'Homme. Le XXe siècle a ensuite contribué à leur mondialisation et à leur médiatisation ainsi qu'à l'émergence d'une diplomatie des droits de l'Homme. Enfin, une Cour pénale internationale permanente a été créée pour juger les crimes les plus graves.
La Grande-Bretagne assurant la présidence de l’Union européenne alors que sa position dans bien des domaines est et reste ambiguë, l'auteur, spécialiste des relations internationales, étudie ce couple Paris-Londres qui, par certains côtés, paraît bien original !
L'auteur, spécialiste des relations internationales et tout particulièrement des questions européennes, est un défenseur raisonné mais convaincu de la coopération franco-allemande : il nous le démontre dans ce nouvel article, en quelque sorte synthèse des aléas qu'a connus ce couple d'une trentaine d'années.
En octobre 1993 s'est tenu à Vienne le premier sommet des chefs d'État et de gouvernement du Conseil de l'Europe, la plus ancienne Organisation politique du Vieux Continent, créée en 1949. Les grands bouleversements de ces dernières années justifiaient cette réunion. L'auteur, professeur à la faculté de droit de Besançon et spécialiste des relations internationales, nous présente les travaux et l'avenir de cette institution.
La Conférence mondiale sur les droits de l'homme s'est tenue à Vienne en juin 1993. L'auteur, maître de conférences à la faculté de droit de Besançon, ne pouvait manquer cette occasion de faire le bilan des discussions qui ont eu lieu sur un sujet particulièrement délicat : tous les peuples de la Terre, en effet, n'ont pas les mêmes « références », c'est-à-dire la même conception des droits de l'homme. D'ailleurs notre auteur, malgré son optimisme habituel, n'estime pas que cette conférence a été en plein succès.
Dans notre numéro de mars, le doyen Maurice Torrelli avait donné son opinion sur la stratégie « militaro-humanitaire » qui mobilise actuellement une partie importante des forces armées françaises. Dans l’article qui suit, l’auteur pose la question du bien-fondé de la « diplomatie caritative » qui pourrait très bien être considérée comme un substitut commode – et donnant bonne conscience – à la diplomatie classique. Lire les premières lignes
En septembre 1992 s'est tenu à Djakarta le Xe sommet des pays non-alignés, groupe disparate d'États qui avait fait beaucoup parler de lui à l'époque où étaient à la mode l'anticolonialisme, l'anti-impérialisme, et, il faut bien le dire, le marxisme-léninisme. Bien des choses ont changé et le Mouvement des PNA a perdu son audience : ainsi ce sommet est pratiquement passé inaperçu, dans son existence comme dans ses conclusions. L'auteur, maître de conférences à la faculté de droit de Besançon et spécialiste des relations internationales, a profité de cette occasion pour nous informer de cette crise que traverse le mouvement, et essayer de discerner — avec optimisme — quel pourrait être son avenir.
Spécialiste des relations internationales, l'auteur nous présente les résultats du premier sommet de la Terre, tenu à Rio de Janeiro au mois de juin. Toujours optimiste, il décrit à la perfection tout l'espoir qu'il met dans le respect des résolutions prises lors de cette conférence. Cependant, l'objectivité ne nous oblige-t-elle pas à constater qu'aucun État, riche ou pauvre, ne s'est vraiment engagé à appliquer les textes élaborés, et à noter que le seul immense problème de l'humanité au siècle prochain, la démographie, a été hyprocritement éludé ?
À l'occasion du premier sommet de la Terre, événement sans précédent par le nombre des participants et l'importance des sujets traités, l'auteur nous présente ceux-ci, évoque les difficultés prévisibles dans les discussions, et nous promet une synthèse des résultats acquis dans un autre article à paraître l'automne prochain.
L'auteur, spécialiste des relations internationales qui vient de publier la 4e édition de son ouvrage sur ce thème, a mis à profit les événements les plus récents, dont la tentative de coup d'État en Union soviétique, pour nous confier ses réflexions sur les médias et leur rôle dans l'histoire de l'humanité. Cet article, très objectif, doit nous aider à méditer sur ce « phénomène médiatique » qui prend de plus en plus de place dans notre vie, consciemment et… inconsciemment !
En avril 1990, l'auteur avait analysé l'œuvre littéraire du général de Gaulle, en particulier en ce qui concernait la réunification allemande. Celle-ci ayant été réalisée, il évoque maintenant l'avenir de nos relations avec cette nouvelle Allemagne, le rôle majeur que notre « couple » doit tenir dans l'édification de l'Europe, économique certes, mais aussi politique, diplomatique, capable d'assurer sa sécurité. Les espoirs de notre auteur rejoignent ceux de M. l'ambassadeur de France Jacques Morizet, exprimés dans son article du mois dernier sur la coopération franco-allemande de défense.
Quatorze ans après la mort du fondateur de la Ve République, l’Institut Charles de Gaulle et l’Université de Franche-Comté (la faculté de droit) ont organisé en septembre 1984 – dans le cadre prestigieux de la Saline royale d’Arc-et-Senans (à 35 kilomètres de Besançon) un colloque important sur le thème : « De Gaulle et la dissuasion nucléaire : 1958-1969 ». Lire la suite
La première capitale européenne visitée par le président Carter au cours de son premier grand voyage officiel hors des États-Unis a été Varsovie. C'était là une façon de rendre hommage au pays d'origine de l'un de ses « mentors » en matière de politique étrangère. Qui est donc cet homme qui joue un rôle si important aux côtés du nouveau président américain ? Lire les premières lignes
21 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...