Doctorant en sociologie à l'EHESS, enquête sur les questions liées à l'évaluation des politiques publiques et leur utilisation comme méthode de gouvernement.
5 résultats (1 article - 4 Tribunes - 0 e-Recension)
Le Luxembourg, puissance sans défense ? (T 867)
- Antonin Thyrard - 6 pagesLe Luxembourg est un cas particulier en Europe. Son importance n’est pas liée aux critères classiques de la puissance comme la population, la surface de son territoire ou son budget de la défense. Mais le Grand-Duché est un acteur important sur la scène européenne, comme acteur économique et comme facilitateur politique au sein d’une Union européenne aujourd’hui fragilisée. C’est aussi un acteur militaire, certes au budget relativement réduit mais compensant sa faible taille par un engagement financier crédible.
Le fait militaire comme matrice de la nation australienne (3/3) : 1950-2015 (T 662)
Faisant suite à deux précédents articles, ce texte clôt une succincte présentation du fait militaire en Australie, autant du point de vue factuel et informatif que de son intérêt dans l’analyse de l’émergence d’une idée nationale dans ce pays. Dernier retour sur un territoire fractionné culturellement et démographiquement dont la population se fédère dans la célébration de ses forces de défense.
Le fait militaire comme matrice de la nation australienne (2/3) : 1918-1950 (T 613)
L’Australie avait agi comme « supplétif » du Royaume-Uni en 1914-1918 en envoyant des troupes en Europe. La Seconde Guerre mondiale avec l’agression japonaise menaçant directement l’île-continent fut un catalyseur de la transformation de l’Australie en une puissance autonome, dans la mesure où sa priorité fut d’assurer sa propre défense dans le Pacifique face à la menace nippone.
Le fait militaire comme matrice de la nation australienne (1/3) : 1788-1918 (T 582)
Le centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de se pencher sur la constitution d’un esprit national australien. C’est en effet avec cet engagement que les Australiens ont affirmé une identité propre, et dont la célébration renforce l’identité d’une Nation encore en pleine construction.
L’Australie, île-continent, longtemps acteur secondaire mais résolu de la scène internationale, comme l’ont prouvé ses soldats en 1914-1918 et en 1939-1945, veut résolument renforcer son outil de défense vis-à-vis des puissances asiatiques émergentes. Disposant de ressources naturelles de premier plan, les Australiens ont conscience des enjeux politiques et économiques et se dotent des capacités d’agir pour une véritable stratégie. Lire les premières lignes
5 résultats
Le colloque
Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?
organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC
se tiendra le
lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00
à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire
17 place Joffre, 75007 Paris
Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain
Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.
Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees
La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h, au colloque « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...