Auteur : Alain Oudot de Dainville

Amiral (2S). Président des « Marins du Ciel ». Membre de l'Académie de Marine (2015).

6 résultats (5 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 27-05-2021

Bataille navale au Moyen-Orient (T 1285) - Alain Oudot de Dainville - 3 pages

Bataille navale au Moyen-Orient (T 1285)

Les eaux du Moyen-Orient deviennent de plus en plus agitées avec des risques d’affrontements navals entre pays riverains ou présents militairement dans la région. De nombreux incidents émaillent ces dernières années, avec une sophistication accrue des moyens employés, obligeant à déployer des navires ou des dispositifs de précaution de plus en plus complexes. La coopération internationale y est donc devenue une réalité, impliquant plusieurs marines tant occidentales que locales. Une nouvelle étincelle pourrait cependant embraser cette région encore indispensable pour le trafic maritime mondial.

Lire la suite

N° 803 Octobre 2017 - Engagement militaire : de nouvelles formes ? - Repères - Opinions - p. 116-118

Les porte-avions en débat - Alain Oudot de Dainville

Depuis des décennies, le porte-avions a démontré sa pertinence dans les opérations, en étant à la fois un outil tactique efficace, mais aussi un instrument stratégique indispensable pour soutenir une politique étrangère crédible face à des adversaires potentiels. Lire les premières lignes

N° 790 Mai 2016 - Projection de force - Recensions - p. 126-127

Arabie saoudite - L’incontournable - Alain Oudot de Dainville

Jacques-Jocelyn Paul, un pseudonyme qui cache le nom d’un acteur majeur de la France en Arabie saoudite. Il réside à Riyad depuis plus de quinze ans. Son activité professionnelle l’a conduit, à fréquenter les grandes familles et les membres de la famille royale saoudienne. Lors de sa présence dans le Royaume, il a en acquis une connaissance encyclopédique. Son épais ouvrage L’Arabie saoudite – L’incontournable paru chez Riveneuve éditions, comblera tous ceux qui s’intéressent aux grandes problématiques de la région. Lire la suite

N° 690 Octobre 2006 - Euronaval 2006 - p. 33-40

Marine et liberté des mers au XXIe siècle - Alain Oudot de Dainville

La liberté des mers a contribué à l’essor du transport maritime, devenu peu à peu le poumon de l’économie mondiale. Offrant une liberté d’action aux puissances navales, ce régime profite malheureusement à tous ceux s’adonnant à des activités illicites. Acteur principal de la sécurité maritime, la Marine participe également à la prévention et à la gestion des crises. Le renouvellement en cours de ses moyens navals permet à la France de relever ces nouveaux défis.

N° 577 Juillet 1996 - Défense et sécurité en Europe (I) - Repères - Opinions - Débats - p. 69-76

Le porte-avions nucléaire - Alain Oudot de Dainville

N° 491 Octobre 1988 - p. 53-66

Analyse de la guerre du Golfe - Alain Oudot de Dainville

L'auteur vient de commander un aviso-escorteur dans l'océan Indien. Il nous présente une synthèse, d'une part des événements qui ont conduit l'Iran et l'Irak à étendre leur guerre au golfe Arabo-Persique, d'autre part des opérations elles-mêmes. Ce témoignage d'un « spectateur-acteur » du conflit est fort bienvenu au moment où la situation dans cette région semble évoluer vers le retour à la paix.

6 résultats

Été 2021
n° 842

Renseigner au XXIe siècle : hier ne meurt jamais ?

 

Actualités

20-09-2021
16-09-2021
14-09-2021
29-09-2021

Soldat augmenté : optimisation de la gestion du sommeil pour les forces armées et les forces de sécurité intérieure 

mercredi 29 septembre 2021 de 8H15 à 17h45 à l’École du Val-de-Grâce, amphithéâtre Rouvillois

Colloque organisé par l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, son centre de recherche (Crec), et par l’Institut de recherche biomédical des armées (Irba)

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...