Le Cercle national des armées (CNA) fait peau neuve
Le 4 juillet dernier, le Cercle national des armées (CNA) a signé un contrat de concession pour une durée de 30 ans avec le Groupe Duval. Cette entreprise familiale sera en charge de la rénovation et de la réhabilitation de l’ensemble immobilier « Pépinière 2 » qui comprend notamment l’immeuble situé place Saint-Augustin. Le 22 octobre, une cérémonie est organisée avec ce concessionnaire ainsi que de nombreuses personnalités, en ce lieu prestigieux, afin d’annoncer le début des travaux.
Ceux-ci, en plus de s’inscrire dans une démarche de valorisation patrimoniale et financière, permettront également une amélioration significative des performances énergétiques du bâtiment. À l’issue des travaux, entièrement financés par le nouvel opérateur économique, le CNA pourra être certifié « Haute qualité environnementale (HQE) bâtiment durable ».
Le Groupe Duval a remporté l’appel d’offres grâce à un montage financier solide et des réponses intelligentes aux principaux enjeux techniques posés par la rénovation du CNA. Les solides références précédant le groupe ont fini de convaincre le ministère des Armées. Ainsi, la société apportera tout son savoir-faire et son expertise du marché et des acteurs publics.
Ce contrat sécurise la pérennité de l’activité du CNA sur le site de Saint-Augustin auquel les armées sont très attachées. Les fonctions d’accueil des familles de militaires tombés au combat ou blessés, de réception de délégations étrangères, de cadre d’accueil pour les officiers, ainsi que la vocation culturelle visant essentiellement à entretenir le devoir de mémoire, seront maintenues.
La réalisation d’un tel montage concessif pour valoriser le patrimoine sans mobiliser les ressources budgétaires de l’État. Cette opération exemplaire apparaît comme le fer de lance d’une nouvelle stratégie du ministère des Armées visant à valoriser le patrimoine public. ♦
Publié le 23 octobre 2024
Marie-Hélène Mounet