Un niveau historique de commandes passées par la DGA en 2025
© SAAB
Le montant des commandes passées par la Direction générale de l'armement (DGA) au profit des armées au titre de l’année 2025 s’élève à près de 38 milliards d’euros. Ceci constitue un niveau historique.
Ces commandes s’inscrivent dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. Elles sont destinées à renouveler et à moderniser les capacités des forces armées dans les domaines terrestre, naval, aérien et spatial, ou encore des drones et des munitions.
Elles traduisent également l’avancement des grands programmes d’armement tels le futur porte-avions nouvelle génération (PA-NG) ou la quatrième version du missile balistique M51.
La DGA a, par ailleurs, commandé plus de 2 milliards d’euros d’équipements, pour d’autres nations européennes, dans le contexte de réarmement de l’Europe.
Dans le même temps, la DGA a livré de nombreux équipements aux forces, en 2025, conformément à la LPM 2024-2030.
Principales commandes passées en 2025 :
Porte-avions de nouvelle génération (PA-NG) : lancement en réalisation.
Dissuasion : développement et production de la quatrième version du missile balistique stratégique M51.
Frégate de défense et d’intervention : commande d’une quatrième frégate pour la Marine nationale.
Avion de surveillance et d’intervention maritime : commande de 5 Albatros à Dassault Aviation dans le cadre du programme AVSIMAR qui prévoit l’acquisition de 12 appareils.
Avions radar GlobalEye : commande des deux premiers exemplaires destinés à remplacer les AWACS.
Lot de missiles Aster : commande conjointe avec l’Italie et le Royaume-Uni.
Lot de missiles MIDE (missile d’interception à domaine élargi) pour l’armée de l’Air et de l’Espace.
Torpilles lourdes ARTEMIS pour la Marine nationale.
Lots de munitions de 40 mm à technologie télescopée, destinées à équiper les véhicules blindés de l’armée de Terre et les bâtiments de la Marine nationale.
Véhicules terrestres : 1 110 camions logistiques PL6 dans le cadre d’un marché pouvant aller jusqu’à 7 000 unités ainsi que 152 camions citernes protégés.
Laser de forte puissance avec la commande d’un démonstrateur de système d’arme laser SYDERAL (lutte anti-drones et missiles).
Drones / munitions télé-opérées (MTO) : 6 VSR-700 pour la Marine nationale à la suite de la signature d’un accord-cadre avec Airbus Helicopters et Naval Group et commande de MTO de longue portée.
Commandes au profit d’autres nations européennes : véhicules Griffon et Serval (Belgique, Luxembourg), missiles sol-air Mistral (Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Roumanie, Slovénie), canons CAESAR (Croatie, Estonie), radars de surveillance (Roumanie), premiers approvisionnements de missiles sol-air Aster (Danemark).
Principales livraisons effectuées en 2025 :
Satellite d’observation : mise en orbite du satellite CSO-3 dans le cadre du programme MUSIS.
Missiles balistiques stratégiques : avec l’entrée en service opérationnelle du mer-sol (M51-3) doté de nouvelles têtes nucléaires océaniques en vue de son déploiement à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE).
Rafale : livraison de 11 aéronefs à l’armée de l’Air et de l’Espace.
Avions de ravitaillement et de transport : un MRTT et un A400M livrés.
Hélicoptères : deux Caracal livrés à l’armée de l’Air et de l’Espace sur une commande portant sur 8 appareils.
Bâtiment ravitailleur de forces (BRF) : livraison du premier navire, le Jacques Stosskopf à la Marine nationale dans le cadre du programme FLOTLOG prévoyant la livraison de 4 bâtiments.
Véhicules terrestres : poursuite de la livraison des véhicules blindés du programme Scorpion (30 Jaguar, 150 Griffon, 113 Serval dont 10 Serval appui Scorpion, 10 MEPAC, 21 chars Leclerc rénovés).
Frégate de défense et d’intervention (FDI) : livraison de la première FDI Amiral Ronarc’h dans le cadre du renouvellement et du renforcement de la flotte de surface française.
Lutte anti-sous-marine : avec la livraison du premier drone de surface de guerre des mines à la Marine nationale, destiné à renouveler la capacité de guerre des mines dans le cadre du programme SLAM-F (système de lutte anti-mines marines futur).
Drones / munitions télé-opérées (MTO) : livraison fin 2025 des premières MTO de courte portée DAMOCLES ainsi que de 1 000 premiers drones du combattant à coût maîtrisé, destinés à l’exercice Orion.
Livraison de systèmes de lutte anti-drones et de systèmes de défense sol-air.
Publié le 06 février 2026


_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)



