573 e-Recensions

Christopher Booker et Richard North : La grande dissimulation (préface de Jacques Sapir)  ; Éditions du Toucan/L’Artilleur, 2016 ; 823 pages (2003 pour l’édition anglaise, Bloomsbury Publishing Plc).

L’ouvrage volumineux est divisé en 21 chapitres. Il éclaire les lecteurs sur les aspects peu connus (peu glorieux ?) de la construction européenne. Les auteurs présentent l’évolution de l’idée européenne et sa réalisation politique et institutionnelle « de manière rigoureuse » (Jacques Sapir). En effet, le travail de recherches historiques, qui est la base du livre, est considérable.

Lire la suite

Ivo Paparella

Date de publication : 07 octobre 2016    

Emmanuel Vivet (dir.) : Négociations d’hier, leçons pour aujourd’hui  ; Larcier, 2014, 364 pages.

La négociation, écrit Georges-Henri Soutou, est le sommet de la diplomatie. C’est une science qui a ses règles et ses références. Son étude – qui s’est systématisée – relève de disciplines diverses : la théorie des jeux qui évalue les gains potentiels des joueurs, la sociologie qui dégage des lois générales liées à leurs positions sociales et leurs intérêts réels, la science politique et la psychologie. Mais c’est peut-être l’histoire qui permet au praticien de tenter de dégager au mieux des enseignements des grandes négociations du passé.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 30 août 2016    

Andreas Rupprecht : Flashpoint China: Chinese Air Power and the Regional Security  ; Harpia Publishing, 2016 ; 80 pages.

Après des années de rétention de l’information, les données sur la défense chinoise commencent à circuler et permettent d’améliorer la connaissance de l’armée populaire de libération et de la plupart de composantes. L’analyse de l’ordre de bataille et des moyens aériens est désormais possible, même si de nombreux obstacles subsistent, la plupart venant des autorités chinoises elles-mêmes, malgré un discours censé promouvoir une plus grande transparence.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 30 août 2016    

Général Vincent Desportes : La dernière bataille de France  ; Gallimard, 2015 ; 200 pages.

Vincent Desportes n’est pas content. Quand ce général n’est pas content, il le dit. Quand il le dit, cela s’entend. La bataille, dernière selon le titre, ne se joue pas sur le champ, mais dans la situation de nos armées, laquelle ne cesse de se dégrader. Certes, constate l’auteur, nous engageons nos forces à tout va et avec un succès apparent. Mais si nous sommes capables de gagner des batailles, nous sommes incapables de gagner des guerres.

Lire la suite

Claude Le Borgne

Date de publication : 17 juillet 2016    

Renaud Girard (repères et chronologies de Jean-Loup Bonnamy et Luis de Lencquesaing) : Le Monde en guerre : 50 clefs pour le comprendre ; Carnets nord/Éditions Montparnasse, 2016 ; 368 pages

Né à New York en 1955, normalien, énarque, Renaud Girard, correspondant de guerre au Figaro depuis 1984, a couvert pratiquement tous les conflits des trente dernières années (Afghanistan, Bosnie, Cambodge, Colombie, Croatie, Gaza, Haïti, Irak, Kosovo, Libye, Rwanda, Somalie, Syrie, Ukraine…). Il a aussi traité les grandes crises internationales, diplomatiques, économiques, financières.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 30 mai 2016    

Haruko Taya Cook et Theodore F. Cook : Le Japon en guerre (1931-1945) ; Éditions de Fallois, 2015 ; 554 pages.

Le Japon est entré en guerre dès septembre 1931, lorsqu’à la suite de l’incident de Mandchourie (incident sur une portion du chemin de fer de Mandchourie du Sud placé sous sa surveillance), ses troupes stationnées en Corée, annexée depuis 1910, traversèrent la frontière pour venir en renfort aux gardes de la voie ferrée.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 27 mai 2016    

Pierre Pascallon (dir.) : Notre monde est-il au bord du gouffre ?  ; L’Harmattan, 2016 ; 444 pages.

Le dernier « Pascallon » vient de sortir. Son titre est clair et, seul, le point d’interrogation qui le ferme peut rassurer le lecteur au seuil de sa lecture. Il s’agit des actes d’un colloque tenu le 8 décembre 2014 à l’Assemblée nationale.

Lire la suite

Claude Le Borgne

Date de publication : 27 mai 2016    

Bruno de Franqueville (dir.) : Les chasseurs alpins du 27e BCA ; Éditions Pierre de Taillac, 2016 ; 208 pages.

Les albums consacrés à nos régiments et bataillons sont toujours riches d’enseignement et permettent de consolider l’« esprit de corps » à travers un indispensable travail de mémoire. À cet égard, l’ouvrage consacré au 27e BCA en est une remarquable illustration et retrace non seulement l’histoire d’une grande unité, mais aussi une part de notre Histoire.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 24 avril 2016    

Ignace Dalle et Vladimir Glasman : Le cauchemar syrien ; Fayard, 2016 ; 396 pages

Depuis mars 2011, lorsqu’un groupe d’adolescents de Deraa, ayant dessiné des graffitis hostiles à Bachar el-Assad, a été sévèrement réprimé, provoquant une levée de boucliers qui s’est vite transformée en une révolte générale, le monde entier assiste, révolté et impuissant, à l’un des conflits les plus barbares depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 24 avril 2016    

André Bréand : Des Mirages et des hommes - Du Mirage F1 au Super Mirage 4000 ; Éditions Cépaduès, 2015 ; 142 pages.

Alors que Dassault fête son premier centenaire avec la création de l’hélice Éclair équipant les avions français et britanniques à partir de l’été 1916, et que le Rafale a commencé à voler sous des cocardes étrangères, trente ans après le premier vol du démonstrateur Rafale A et quinze ans après son entrée en service dans l’Aéronavale, il n’est pas inutile de retracer le parcours des avions de combat issus des bureaux d’études de Saint-Cloud.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 11 avril 2016    

Tania Crasnianski : Enfants de nazis ; 2016 Éditions Grasset ; 288 pages

La crise des migrants que connaît l’Europe depuis trois ans a réveillé de vieux démons nationalistes et populistes dans plusieurs pays de l’Union, en particulier chez les nouveaux États-membres issus de la dislocation du Pacte de Varsovie et qui ont fait de l’exclusion un argument électoral. L’Allemagne, qui a ouvert généreusement son territoire au nom de valeurs morales et éthiques en accueillant environ un million de réfugiés, a vu en quelques mois une remise en cause de cette politique généreuse conduite par la Chancelière Angela Merkel.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 23 mars 2016    

Jean Dufourcq : Engagez-vous - La relance stratégique de la France ; Lavauzelle, 2015 ; 138 pages.

Chacun connaît la hauteur de vue, la force du style, la pénétration du regard de l’amiral Jean Dufourcq qui a été en charge pendant cinq ans de la Revue Défense Nationale. Dans cet essai il s’efforce de soulever la torpeur dans laquelle ce cher et vieux pays s’est installé depuis des lustres, en évitant deux écueils. Celui de la « raison raisonnante » bien trop convenu, et celui de la décadence assumée, bien trop alarmiste.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 22 mars 2016    

Pierre Pélissier : Solférino, 24 juin 1859 ; Éditions Perrin, 2012 ; 218 pages.

Aujourd’hui, évoquer Solférino fait d’abord référence à une célèbre rue du VIIe arrondissement de Paris plutôt qu’à la bataille remportée par l’empereur Napoléon III face aux armées de l’Empire austro-hongrois commandées par l’empereur François-Joseph. Or, cette bataille a été essentielle dans le processus de constitution de l’Europe contemporaine en permettant notamment une première étape de l’unification italienne.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 22 mars 2016    

Alain Dejammet : Boutros Boutros-Ghali - Une histoire égyptienne  ; Erick Bonnier, 2015 ; 472 pages.

Ancien ambassadeur au Caire et aux Nations unies à New York, Alain Dejammet, a bien connu Boutros Boutros-Ghali, dans ces deux villes et à Paris, lorsque celui-ci, n’ayant pas obtenu sa réélection au poste de Secrétaire général de l’ONU, en raison de l’opposition des États-Unis, auxquels il tint tête, devint Secrétaire général de la Francophonie.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 26 janvier 2016    

Hélène Carrère d’Encausse : Six années qui ont changé le monde (1985-1991). La chute de l’Empire soviétique ; Fayard, 2015 ; 432 pages.

C’est le livre qu’il faut avoir lu pour comprendre la période dans laquelle nous vivons. Nous connaissions l’analyse américaine du monde né de la disparition de l’Union soviétique. C’est Le Grand échiquier de Zbigniev Brzezinski, remarquable livre de référence sur la domination américaine dans un monde où l’Eurasie était devenue objet d’une lutte pour la suprématie mondiale. Mais, comment un bouleversement aussi capital avait-il pu se produire vu de Moscou ?

Lire la suite

Serge Boidevaix

Date de publication : 26 janvier 2016    

Philippe Wodka-Gallien : Hiroshima et Nagasaki, notre héritage nucléaire ; Éditions Ouest-France, 2015 ; 143 pages.

À l’occasion du 70e anniversaire de l’emploi de l’arme nucléaire contre le Japon et donc de la capitulation de l’Empire du Soleil Levant, Philippe Wodka-Gallien, passionné des questions de défense et de dissuasion nous propose un nouvel ouvrage abondamment illustré avec 150 photos sur ce que furent les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki et sur leurs conséquences non seulement immédiates, mais ultérieures, notamment avec la guerre froide.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 20 janvier 2016    

Pierre Milza : Pie XII ; Fayard, 2014 ; 480 pages

Pierre Milza est depuis des années un de nos meilleurs historiens spécialiste de l’Italie contemporaine. Ses travaux, notamment sur le fascisme, font autorité. Ses biographies sur Mussolini et Garibaldi constituent des références incontournables pour qui s’intéresse à l’histoire italienne. Son dernier livre consacré au pape Pie XII (1876-1958) est à cet égard un travail exemplaire et sera lui aussi un « must ».

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 25 novembre 2015    

Général André Zeller : Journal d’un prisonnier – Le témoignage d’un des quatre généraux du putsch d’Alger, 1961-1966 ; Tallandier, 2015 ; 606 pages

Avec ce livre, un outil précieux vient d’être mis à la disposition des chercheurs et des historiens de la guerre d’Algérie et de la France de la seconde moitié du XXe siècle. Ce journal personnel, découvert tardivement, dans les années 1990, constitue un témoignage inédit et donc forcément intéressant d’un des acteurs majeurs d’un événement plus retentissant que déterminant dans un long et difficile processus de sortie de guerre qu’il n’acceptera jamais.

Lire la suite

Laurent Henninger

Date de publication : 25 novembre 2015    

Didier Daeninckx et Pierre Drachline : Jirinovski, le Russe qui fait trembler le monde ; Le Cherche Midi Éditeur, 1994 ; 149 pages

Dans le contexte géostratégique actuel marqué par l’intervention russe en Syrie (30 septembre 2015), par l’annexion de la Crimée par la Russie (18 mars 2014), par l’apparition de républiques pro-russes autoproclamées en Ukraine (avril 2014), et par le renforcement récent de la présence militaire et sécuritaire russe en Afghanistan, la relecture de l’ouvrage Jirinovski, le Russe qui fait trembler le monde, est particulièrement intéressante.

Lire la suite

Ana Pouvreau

Date de publication : 25 novembre 2015    

: Russie 2015, Regards de l’Observatoire franco-russe  ; Cherche Midi, 2015 ; 640 pages

Cette troisième édition des Regards de l’Observatoire franco-russe, vaste entreprise éditoriale conduite par le Conseil économique de la Chambre de commerce et d’industrie France-Russie (CCIFR), est sortie dans un contexte marquant une rupture avec le passé, celui de l’après guerre froide, dont l’époque vient d’être définitivement enterrée, qu’Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe remet brillamment en perspective.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 06 novembre 2015    

Stéphane Simonnet : Les poches de l’Atlantique - Les batailles oubliées de la Libération – Janvier 1944 - mai 1945  ; Tallandier, 2015 ; 320 pages.

La libération totale du territoire français en métropole ne s’est achevée qu’avec la capitulation allemande du 8 mai 1945. En effet, malgré le départ des troupes allemandes se repliant vers le Reich après la fin de la bataille de Normandie en juillet 1944, des poches de résistance se sont formées autour des ports formant des camps retranchés regroupant soldats et marins allemands bien décidés à combattre, mais aussi des civils français pris au piège.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 04 novembre 2015    

: War on Screen – Festival international du cinéma de guerre, 2015 ;

Depuis maintenant trois ans, la ville de Châlons-en-Champagne, associée aux municipalités de Mourmelon et de Suippes, accueille le festival international du cinéma de guerre, qui s’est tenu cette année du 30 septembre au 4 octobre 2015 avec Albert Dupontel comme parrain.

Lire la suite

Laurent Henninger

Date de publication : 04 novembre 2015    

Lieutenant William Bligh : La Bounty, Voyage à la Mer du Sud (1787-1789) ; traduit de l’anglais et annoté par Paul de Dekker ; L’Harmattan, 2015 ; 308 pages

Paul de Dekker, juriste, politologue et ethnologue, d’origine belge, a commencé sa carrière en Nouvelle-Zélande, avant de s’installer en Nouvelle-Calédonie, où il fut l’un des fondateurs de l’école océanienne, approche pluridisciplinaire des sociétés insulaires, dont il avait entrepris l’étude approfondie.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 11 octobre 2015    

Ian Bremmer : Superpower: Three Choices for America’s Role in the World ; Portfolio, Penguin, 2015 ; 240 pages.

Cet ouvrage de Ian Bremmer, président et fondateur du think tank Eurasia Group, intervient dans une période charnière pour la politique étrangère américaine. Avec l’approche des élections présidentielles en 2016, l’auteur souligne que, depuis 25 ans, la politique étrangère des États-Unis est en grande partie incompréhensible car manquant d’une stratégie directrice : l’hyperpuissance d’alors a affronté les événements sans réel plan d’ensemble, s’engouffrant successivement dans deux guerres, drainant autant de forces productives que de capitaux qui auraient pu être utilisés différemment, coûtant autant de prestige international que de stabilité interne.

Lire la suite

Arthur Loréal

Date de publication : 11 octobre 2015    

François Cailleteau : La conscription en France – Mort et résurrection ? ; Économica, 2015 ; 104 pages.

Les événements tragiques du début de l’année 2015 ont rappelé douloureusement aux Français la dure réalité des menaces qui pèsent à l’encontre de notre territoire national. Ces événements, glaçants et insupportables pour la communauté nationale – en attestent les rassemblements populaires spontanés de milliers de personnes qui ont suivi les attentats de janvier – ont remis au cœur du débat public l’idée du rétablissement éventuel d’un service national.

Lire la suite

Adrien Bourges

Date de publication : 29 septembre 2015