466 e-Recensions

Oriane Barat-Ginies : L'engagement militaire français en Afghanistan 2001-2011 ; L’Harmattan, mai 2011 ; 166 pages.

Expert juridique du Centre interarmées de concepts, de doctrines d’expérimentation, doctorante en droit public, Oriane Barat-Ginies nous livre une analyse précise et documentée des caractéristiques politico-militaires et juridico-opérationnelles de l’engagement militaire français en Afghanistan.

Lire la suite

Date de publication : 25 juillet 2011    

Hubert Ronsin, Olivier Roquefeuil, Jean-Batiste Soubrier : L’Armée : pour quoi faire ? 200 questions pour mieux comprendre ; L'esprit du livre, 2011 ; 122 pages

Ce livre traite et explique le métier de soldat dans le cadre d'un dialogue entre différents officiers des trois corps de l'armée française : l'Armée de terre, la Marine et l'Armée de l'air. Ils répondent à des questions essentielles permettant de dissiper les stéréotypes, les préjugés et les vieux clichés sur cet honorable métier d'engagement pour la défense de la Nation.

Lire la suite

Fatou Mbow

Date de publication : 21 juillet 2011    

Général Jean Cot : Dans l’œil du cyclone : à la tête de la Forpronu, ex-Yougoslavie, juillet 1993 - mars 1994 ; L’Esprit du Livre Éditions, mai 2011 ; 332 pages

Saint-cyrien, diplômé d’état-major et breveté de l’École de guerre, le général Jean Cot relate dans cet ouvrage son expérience à la tête de la Forpronu (Force de protection des Nations unies) en ex-Yougoslavie de juillet 1993 à mars 1994.

Lire la suite

Abdrahamane Coulibaly

Date de publication : 21 juillet 2011    

Gregory Boutherin et Emmanuel Goffi (dir) : L'Europe et sa défense ; Choiseul, 2011 ; 284 pages

L’existence de menaces et de tensions internationales sur l’Europe a conduit les États membres de l’Union européenne à développer des moyens communs pour peser sur les grands équilibres stratégiques internationaux.

Lire la suite

Fatou Mbow

Date de publication : 20 juillet 2011    

Jean-José Ségéric : L’amiral Mahan & la puissance impériale américaine ; Marines Éditions, 2010 ; 460 pages

L’objet de cette étude très complète est indiqué d’emblée par l’auteur dans son avant-propos. Il est « de faire découvrir Alfred Thayer Mahan – son œuvre, ses certitudes, ses préceptes, ses ambitions, ses limites – et d’évaluer son rôle dans le processus d’accession des États-Unis à la puissance impériale ».

Lire la suite

Date de publication : 19 juillet 2011    

Guibourg Delamotte : La politique de défense du Japon ; PUF, 2010 ; 344 pages

Cet ouvrage rend compte de la place qu’occupe la politique de défense dans le débat national japonais (débat sur la Constitution même) et sur la politique étrangère à adopter. Avec la défaite de 1945, le Japon s’est vu imposer la disparition de son armée et fut placé sous protection des États-Unis. Émanant d’une volonté de rédemption, le pacifisme fut alors adopté par le pays.

Lire la suite

Arnaud Godard

Date de publication : 15 juillet 2011    

Colonel Jean-Luc Lefebvre : Stratégie spatiale. Penser la guerre des étoiles : une vision française, préface de Jean-Loup Chrétien ; L’esprit du Livre Éditions, juin 2011 ; 404 pages

C’est un beau livre complet et richement illustré. C’est une riche mine d’informations scientifiques, de détails techniques et de repères historiques. C’est un ouvrage intelligent qui met en ordre de bataille un domaine devenu un champ privilégié de tensions et peut-être d’affrontements, un domaine qui n’échappera plus très longtemps à la réglementation et à l’appropriation, un domaine qui définit ses propres règles et fourbit ses propres armes.

Lire la suite

Date de publication : 15 juillet 2011    

Collectif : International Affairs ; Volume 87, n° 1, janvier 2011 ; 250 pages

International Affairs est la revue anglaise bimensuelle de l’Institut royal des affaires internationales de Chatham House (Londres). Avec six numéros par an, cette publication propose, à chaque parution, neuf ou dix articles, des chroniques et des critiques de livres.

Lire la suite

Asher Frankfurt

Date de publication : 21 avril 2011    

Vice-amiral Emmanuel Desclèves : Le Peuple de l'Océan - L'art de la navigation en Océanie ; Collection Lettres du Pacifique- Editions L’Harmattan. 2011, 310 pages

C’est une vaste civilisation maritime océanique que ce livre fait sortir de l’ombre de l’exotisme lointain en traitant de l’art de la navigation des habitants de la bien nommée Océanie.

Lire la suite

Date de publication : 20 avril 2011    

Général Didier Tauzin : Rwanda - Je demande justice pour la France et ses soldats ; Éditions jacob-Duvernet 2011- 224 pages

De 1990 à 1994 plusieurs détachements français de forces spéciales sont engagés au Rwanda dans la stabilisation d’une délicate situation de changement de régime accompagnée de tensions interethniques qui auront causé des centaines de milliers de victimes.

Lire la suite

Date de publication : 20 avril 2011    

Gilles Chenève : Promesse d'Orient ; L’Harmattan, 2010 ; 317 pages.

Il n’est pas courant de présenter des romans de type « policier » parmi les recensions auxquelles notre revue ouvre ses colonnes. Il est pourtant vrai qu’à la poursuite durant quatre mois d’un fameux « Sami », narrée en 10 chapitres et 66 épisodes, ne manquent ni pugilats, ni rafales d’armes automatiques, ni rodéos automobiles.

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 16 mars 2011    

Peter Dale Scott : La Route vers le nouveau désordre mondial (50 ans d’ambitions secrètes des États-Unis) ; Éditions Demi Lune, collection Résistances, 2010 ; 509 pages.

Voilà un livre passionnant, décapant, on pourrait dire terrifiant en ce qu’il dévoile au lecteur, pourtant averti, les dérives et les pratiques mafieuses d’une démocratie emblématique, miroir de nos sociétés.

Lire la suite

Date de publication : 14 mars 2011    

Prithwindra Mukherjee : Les racines intellectuelles du mouvement d’indépendance de l’Inde (1893-1918) ; Éditions Codex, 2010, 472 pages

Cet ouvrage, préfacé par Jacques Attali, constitue la thèse de doctorat d’État du docteur Prithwindra Mukherjee. Dirigée par Raymond Aron, elle fut soutenue en 1986 devant un jury présidé par Emmanuel Le Roy Ladurie.

Lire la suite

Date de publication : 09 mars 2011    

Laurent Merer : Le roman des marins ; Éditions du Rocher, 2010 ; 208 pages.

C’est dans la sphère intime de la Marine nationale que l’auteur nous fait pénétrer avec cinq histoires de marins aux noms poétiques : l’ange de la Jeanne, Balabio, l’Ombre, le Cierge, Adieu Diégo.

Lire la suite

Date de publication : 03 février 2011    

Frédéric Charillon : La France peut-elle encore agir sur le monde ? Éléments de réponse ; ; Armand Colin, 2010 ; 192 pages.

C’est peu dire que ce livre était attendu. L’auteur, en effet, est le directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem). Sa nomination a surpris à l’époque, car il était inconnu, même du milieu.

Lire la suite

Date de publication : 01 février 2011    

Patrick PESNOT : Les espions russes ; Éditions du Nouveau monde, 2010 ; 380 pages.

Le montage photo en couverture, le regard énigmatique de Poutine recouvrant le visage tout aussi énigmatique de Staline, annonce la couleur. Le message délivré ici est celui de la continuité, assurée en particulier par ce personnage clé que fut Iouri Andropov, « Monsieur Propre » du régime et « véritable inventeur de la perestroïka ».

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 22 décembre 2010    

Emmanuel Jaulin : La Gendarmerie dans la guerre d'Algérie ; Lavauzelle, 2009 ; 494 pages

Ils y sont tous allés, en Algérie, beaucoup pour y faire un métier différent de celui pour lequel ils avaient été formés. Cavaliers et artilleurs, entre autres, s’en sont expliqués. Les gendarmes à leur tour viennent narrer leurs tribulations que décrit ici Emmanuel Jaulin avec la précieuse caution d’une préface signée de Pierre Mutz, ancien patron de nos amis les pandores, même s’il le fut longtemps après les évènements relatés.

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 22 décembre 2010    

Jean-Paul AUTANT (avec le témoignage et la contribution de Jean-Pierre Levieux) : La bataille de Stonne, mai 1940 - Un choc frontal durant la campagne de France ; Éditions Bénévent, 2009 ; 370 pages.

Lire ce livre, c’est exorciser un passé lourd, celui d’un désastre militaire, celui de mai-juin 1940, une débâcle installée dans le patrimoine militaire français comme une tâche indélébile. Cet épisode militaire calamiteux de mai-juin 1940 marque toujours l’inconscient collectif français au point de lui faire redouter aujourd’hui encore une surprise stratégique.

Lire la suite

Date de publication : 16 décembre 2010    

Samuel Lussac : Géopolitique du Caucase. Au carrefour énergétique de l'Europe de l'Ouest ; Paris, Technip, 2009 ; 186 pages.

La complexité géographique et humaine du Caucase, du fait de la superposition de peuples, de langues et d’intérêts divergents, est proverbiale. L’analyse géopolitique de la région peut, dès lors, prendre plusieurs angles d’attaque allant de l’économie aux enjeux sécuritaires, en passant par le jeu des grandes puissances. Si l’on se tourne vers les questions énergétiques, on lira avec intérêt l’ouvrage de Samuel Lussac qui articule avec talent les différentes facettes du problème dans une perspective européenne.

Lire la suite

Florent Parmentier

Date de publication : 15 décembre 2010    

Laïdi Ali : Les États en guerre économique ; Seuil, 2010 ; 335 pages.

À la fin des années 90, la géoéconomie était en vogue : elle prétendait remplacer la géopolitique. On en est revenu, même si personne ne nie qu’il y ait des rivalités de puissance dans le domaine économique. C’est pourquoi la notion de guerre économique paraît plus pertinente, surtout quand elle est associée au mot « État ».

Lire la suite

Date de publication : 15 décembre 2010    

Edouard CALIC : Himmler et l’empire SS ; Éditions du nouveau monde, 2009 ; 783 pages.

Est-ce l’effet d’une sorte de fascination morbide ? La tentation de faire revivre de l’intérieur un système nazi abordé en règle générale sous le seul angle de ses effets ? Non, on ne s’achemine tout de même pas vers un quelconque « retour des cendres », mais entre le Goncourt 2006 des Bienveillantes, le « Goering » de Kersaudy, les « derniers jours d’Hitler » de Fest… et des séries d’émissions télévisées, il faut reconnaître que le sujet est de ceux qui intriguent l’historien et le romancier d’aujourd’hui.

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 27 novembre 2010    

Hervé COUTAU-BÉGARIE (ss dir.) : Stratégies irrégulières ; Économica, 2010 ; 858 pages.(mise en ligne 27/11/2010)

Issu de la réunion annuelle du Forum des Académies militaires sur le thème de la guerre irrégulière, (Coëtquidan, 2009), ce recueil de 43 contributions, réunies en un temps record, couvre, en vérité, un spectre très large de questions, à la fois dans le temps et dans l’espace. Hervé Coutau-Bégarie, directeur de la revue Stratégie, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et directeur au cours de stratégie au CID, en a été la véritable cheville ouvrière. Il fait un point fort complet de la question dans sa lumineuse et copieuse préface.

Lire la suite

Date de publication : 27 novembre 2010    

Hervé COUTAU-BÉGARIE : Le meilleur des ambassadeurs – Théorie et pratique de la diplomatie navale ; Économica, 2010 ; 384 pages.

Hervé Coutau-Bégarie est directeur d’études à l’École pratique des hautes études et directeur du cours de stratégie au CID. Il est directeur de la revue Stratégique et président de l’Institut de stratégie comparée. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur les questions stratégiques, il est membre de l’Académie royale des sciences navales de Suède.

Lire la suite

Date de publication : 27 novembre 2010    

Daniel ROUDEILLAC : Chronique militaire de la chute du mur, «Attaché de Défense» à Bonn (1989-1992) ; L’Harmattan, 2010 ; 292 pages.

Dans sa « Chronique militaire de la chute du Mur », le général Roudeillac, alors attaché de Défense à Bonn, s’inscrit dans la longue tradition, aujourd’hui un peu désertée, du témoignage rédigé par nombre d’officiers une fois quitté le service. Il s’est livré à cet exercice bienvenu car, à sa connaissance, « il n’y a pas d’ouvrages en langue française, axés sur les aspects strictement militaires de ce qui est alors intervenu en Allemagne lors de la chute du mur de Berlin ».

Lire la suite

Date de publication : 27 novembre 2010    

Hélie de SAINT MARC : L'Aventure et l'Espérance ; Éditions Les Arènes, 2010 ; 274 pages. Ce livre est accompagné d’un DVD inédit, « Indochine, notre guerre orpheline », avec un texte lu par Hélie de Saint Marc sur des images d’archives rassemblées Patrick Jeudy.

À l’adolescent fiévreux qui pense « Aventure », le vieillard au visage ridé sourit et répond « Espérance ». Tous deux ont le même regard bleu, un peu rêveur, rayonnant de fraîcheur et de pureté. Et les deux ne font qu’un, ils sont les deux extrémités d’une vie de soldat. Et quel soldat !

Lire la suite

Pierre Brière

Date de publication : 27 novembre 2010