573 e-Recensions

Claude Revel : La France, un pays sous influences ? ; Vuibert, Paris, mai 2012 ; 272 pages

Énarque et spécialiste en intelligence économique, Claude Revel est l'auteur de nombreux ouvrages et articles portant sur les nouvelles règles de la mondialisation, la place de la France au sein de la gouvernance mondiale ou encore la relation Chine-États-Unis. Avec La France, un pays sous influences ?, elle s'attaque à un thème qui lui est cher, celui des jeux d'influences développés par les États, les entreprises publiques comme privées, les organisations internationales mais aussi les ONG dans le but d'asseoir leur puissance à l'international.

Lire la suite

Date de publication : 27 juillet 2012    

Julie d’Andurain : La capture de Samory (1898) – L’achèvement de la conquête de l’Afrique de l’Ouest ; Éditions Soteca, 2012 ; 209 pages.

Experte en histoire coloniale de l’Afrique et du monde arabe, l’auteur nous livre un récit détaillé de la capture de Samory Touré (the so-called Almamy autrement dit « le commandeur des croyants »), le dernier résistant aux desseins impérialistes français.

Lire la suite

Miarantsoa Anne Rakotondrafara

Date de publication : 13 juillet 2012    

Gérard Larcher (ss. dir.) : Le gaullisme, une solution pour demain ; Éditions Odile Jacob, avril 2012 ; 225 pages.

L’ouvrage rédigé par dix-sept sénateurs sous la direction de Gérard Larcher a pour ambition de « renouveler et dynamiser un débat politique national et européen, souvent figé dans des postures traditionnelles et dépassées ». La gravité de la crise qui frappe notre société sollicite un renouveau de la réflexion et de l’action politique.

Lire la suite

Michel Klen

Date de publication : 13 juillet 2012    

Edward N. Luttwak : La montée en puissance de la Chine. Et la logique de la stratégie ; Éditions Odile Jacob, 2012 ; 259 pages.

À l’heure où l’économie chinoise maintient une forte croissance malgré la crise économique mondiale, Edward Luttwak publie un ouvrage sur la « logique paradoxale de la stratégie » – qu’il développe dans son Grand Livre de la stratégie – appliquée à la montée en puissance de la Chine.

Lire la suite

Raphaël Brondeau

Date de publication : 13 juillet 2012    

Paul-François Paoli : Pour en finir avec l’idéologie antiraciste ; François Bourin Éditeur, 2012 ; 180 pages.

Paul-François Paoli aime les sujets brûlants ; ceux sur lesquels un large consensus s’est établi, si solide que personne n’ose plus le contester. Lui, il ose. Après la féminisation de nos sociétés (recension de La tyrannie de la faiblesse dans la Revue Défense Nationale de décembre 2011), c’est l’antiracisme qu’il place dans sa ligne de mire.

Lire la suite

Claude Le Borgne

Date de publication : 13 juillet 2012    

Éric de la Maisonneuve : Chine, l’envers et l’endroit ; Éditions du Rocher, 2012.

 « On aime la Chine ou on la prend en aversion, puis on fait en sorte de justifier ses choix ». C’est par cet adage formulé au XXe siècle par le grand écrivain chinois Lin Yutang (1895-1976) que commence l’ouvrage du général Éric de La Maisonneuve au titre camusien CHINE, l’Envers et l’endroit. Nul ne peut contester qu’à l’heure où « la Chine vient de démontrer que la prétention occidentale à la suprématie et l’universalisme n’était pas ou plus justifiée », celle-ci est loin de laisser indifférent, pour ne pas dire qu’elle alimente fantasmes et scenarii apocalyptiques…

Lire la suite

Fabrice Renouard

Date de publication : 09 juillet 2012    

Michel Ozwald : Un douloureux cheminement ; L’Harmattan, 2012 ; 198 pages.

On pourrait s’étonner de voir notre revue, apparemment bien loin de sa vocation, se pencher sur les tribulations d’un pupille de l’Assistance publique, le parcours d’un enfant abandonné, un genre de « Petit Chose » ; Dickens et Hector Malot illustrés.

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 20 juin 2012    

Philippe Nemo : Les deux Républiques françaises ; Puf (Quadrige), 2010 ; 328 pages.

Un ouvrage iconoclaste proposant une relecture critique de l’histoire contemporaine française, voilà ce que nous propose Philippe Nemo. S’ingéniant à déconstruire le mythe unitaire de la Révolution Française, le célèbre « bloc » de Clemenceau qu’il faudrait accepter ou rejeter dans son intégralité, l’auteur choisit de le diviser. Il y aurait eu deux révolutions distinctes à la fin du XVIIIe siècle en France à partir desquelles deux idéaux-types peuvent être dégagés.

Lire la suite

Naufal Al-Mukhtar

Date de publication : 13 juin 2012    

Jean-Vincent Brisset : Manuel de l’outil militaire ; Éditions Iris, 2012 ; 200 pages

Judicieuse idée, conçue et réalisée ici par le général Brisset, de présenter une sorte de « Que Sais-je ? » portant sur ce qu’il baptise l’« outil » militaire. Le terme est à première vue surprenant mais à la réflexion bien adapté au but de l’entreprise.

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 13 juin 2012    

Joseph Moingt, s.j : Croire quand même – Libres entretiens sur le présent et le futur du catholicisme ;  ; Temps présent, 2010 ; 245 pages.

Nous n’infligerions pas à nos lecteurs cette nouvelle bondieuserie si elle ne constituait pas l’antithèse du livre de Michel-Marie Zanotti-Sorkine, Homme et prêtre, que nous avons présenté dans notre revue dans son numéro d’octobre 2011. Le Père Zanotti-Sorkine, modeste franciscain de formation, est un curé de paroisse auquel le monde moderne répugne ; résultat, son église, à Marseille, déborde.

Lire la suite

Claude Le Borgne

Date de publication : 11 juin 2012    

Jean-Michel Méchain (avec Hervé Prudon) : Qui veut la peau du colonel ? ; La table ronde, 2011 ; 319 pages.

On est dans Kafka ! Voici un colonel de gendarmerie filé et, au terme d’une arrestation rocambolesque en plein Paris, battu et emprisonné à la Santé. Le lecteur, intrigué, se demande jusqu’à la dernière page pourquoi (sinon de très vagues accusations de divulgation de secret) et reste sur sa faim.

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 11 juin 2012    

Pierre Pascallon et Stéphane Dossé : Espace et Défense ; Éditions L’Harmattan, 2011 ; 259 pages.

L’ouvrage présente un rapport synthétique du colloque « Espace et Défense » qui s’est tenu le 15 novembre 2010 à Paris, au sein des établissements de l’Assemblée nationale. Déclenchée en 1950 par les deux protagonistes de la guerre froide, la conquête de l’Espace marquerait la fin de la sacralisation de l’espace extra-atmosphérique. La diversité des activités qui y sont menées (civiles et/ou militaires) et leur intensification sont indéniablement sources de progrès.

Lire la suite

Miarantsoa Anne Rakotondrafara

Date de publication : 05 juin 2012    

David Axe : From A to B - How Logistics Fuels American Power and Prosperity ; Potomac Books, 2011 ; 256 pages.

« Du point A au point B » est une plongée historique et prospective au cœur de la machine logistique américaine. Pour saisir l’importance de ce monstre tentaculaire, l’auteur aborde la question via les hommes et les femmes qui la composent et qui permettent aux États-Unis de déployer sa puissance expéditionnaire aux quatre coins du globe.

Lire la suite

Date de publication : 05 juin 2012    

Claude Allègre : Peut-on encore sauver l’Europe ? ; Plon, 2011 ; 196 pages.

Le dernier ouvrage, de Claude Allègre rédigé au cours de l’été 2011, est tombé à propos pour éclairer la campagne présidentielle française. Nul ne doute que l’année 2012 paraît vitale pour l’Europe. On verra si le mouvement d’unification européenne, lancé à La Haye en 1947, a acquis suffisamment de force, de cohésion et de solidarité, pour continuer à progresser, comme il l’a fait auparavant, en sachant surmonter ses crises ou si, ayant atteint ses  « limites naturelles », il s’arrêtera en chemin, s’effritera, pour laisser la place à autre chose qu’une progression d’ensemble, coordonnée et solidaire.

Lire la suite

Date de publication : 30 mai 2012    

André YCHÉ : Quelle défense pour la France ? ; Éditions Économica, 2012

La simple lecture du CV d’André Yché a de quoi impressionner : Sciences-Po, École de l’Air, École de Guerre, stages aux États-Unis, contrôleur général des armées, directeur adjoint du cabinet du ministre de la Défense Alain Richard en 1997, PDG de la Société Nationale Immobilière…

Lire la suite

Date de publication : 26 mai 2012    

Olivier Giscard d’Estaing : Le réveil des peuples - Chronique d’un demi-siècle 2025-2075 ; La compagnie Littéraire, 2012 ; 97 pages.

Reprenant les grandes thématiques des débats actuels, le frère cadet de notre vingtième Président de la République s’empare ici de l’outil historique pour modeler sa propre vision de l’avenir.

Lire la suite

Naufal Al-Mukhtar

Date de publication : 26 mai 2012    

Collectif : Le sport et la guerre ; Inflexions n° 19 ; La documentation Française, 2012 ; 232 pages.

Nombreux sont les termes qui laissent transparaître une filiation entre le sport et la guerre : on pourra parler de duel entre deux sportifs, de mise à mort, de combat entre deux équipes ou d’affrontement, de stratégie et de tactique. Mais ces termes ne sont-ils que de l’ordre des mots ou existe-t-il un lien qui unit plus profondément ces deux activités ?

Lire la suite

Robin Terrasse

Date de publication : 31 mars 2012    

Catherine Bertrand-Gannerie : Pas de jupes à bord ! Officier féminin de la Marine 1973-2000 ; Éditions Ouest-France, 2010; 203 pages.

Si, aujourd’hui, la féminisation des armées semble définitivement acquise, il n’en a pas été de même dans les années 70, alors que l’émancipation de la femme dominait les débats sociétaux dans la foulée du printemps de 1968.

Lire la suite

Date de publication : 23 février 2012    

Philippe Ricalens et Jacques Poyer (ss. dir.) : L’armistice de juin 1940 – Faute ou nécessité ? ; Economica, 2011 ; 234 pages.

Dans l’opinion française, l’armistice signé par la France en juin 1940 reste un sujet de controverses parfois vives : fut-il une faute ou une nécessité ?

Lire la suite

Date de publication : 07 novembre 2011    

Jorge Barrientos-Parra (ss. dir.) : L’Aube du Brésil (série « les grands émergents ») ; Agir n° 47, septembre 2011.

« Le Brésil est un pays d’avenir, qui le restera longtemps » disait Georges Clemenceau. Telle est la formule qu’illustre le présent ouvrage à la lumière des réalités politiques et socio-économiques du pays sur les dernières décennies. 

Lire la suite

Abdrahamane Coulibaly

Date de publication : 04 novembre 2011    

Christian Kehrt : Moderne Krieger. Die Technikerfahrung deutscher Militärpiloten 1910-1945 ; Ferdinand Schöningh, juin 2010 ; 496 pages.

Ce livre de Christian Kehrt est unique en son genre car il traite d’un aspect souvent délaissé prar les publications sur le fait aérien, en général et le fait aérien allemand, en particulier. Il s'agit du développement de l’aviation selon l’angle de l’expérience technique acquise par les aviateurs, de leur acceptation du risque et de leur dépassement individuel au service du progrès de l’aéronautique.

Lire la suite

Date de publication : 04 novembre 2011    

Collectif : La Chine au milieu du Monde (série « les grands émergents ») ; Agir n° 46, mai 2011

La Chine ! Toujours la Chine ! Et encore la Chine ! C’est que certainement, de tous les grands pays émergents, elle est sans nul doute celui qui se distingue, qui intrigue le plus.

Lire la suite

Abdrahamane Coulibaly

Date de publication : 26 octobre 2011    

Éric Brunat (ss dir.) : La Résurgence de la Russie ? (série « les grands émergents ») ; Revue Agir n° 45, février 2011

Voilà enfin l’essentiel sur les différents traits de la Russie émergente. Écrit, là encore, avec les regards croisés de scientifiques de diverses disciplines — économistes, géographes, sociologues ou démographes — cet ouvrage de synthèse constitue une précieuse analyse de la résurgence de la Russie.

Lire la suite

Abdrahamane Coulibaly

Date de publication : 20 octobre 2011    

Gilbert Forray : Les débarquements en Angleterre - de César à Hitler ; Économica, 2010 ; 328 pages.

On sera surpris – et peut être amusé – de constater cette incursion, dans le jardin des amiraux, d’un général ayant accompli une carrière fort honorable dans l’Armée de terre. L’auteur décrit avec précision l’évolution en matière navale de l’architecture et de la tactique, la seconde dépendant étroitement des possibilités offertes et des contraintes imposées par la première. On suit ainsi, depuis les trirèmes romaines et les embarcations vikings, la progression au cours des siècles des tonnages et des modes de propulsion des navires de guerre ainsi que l’élément majeur de l’installation du canon, entraînant lui-même des risques et des dispositions techniques particulières.

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 13 octobre 2011    

Collectif : La Renaissance de l’Inde (série « les grands émergents ») ; Revue Agir n°44, décembre 2010

Antithèse des thèses souvent insignifiantes ou anecdotiques sur l’Inde, cet ouvrage est la synthèse d’une série d’études sérieuses sur la renaissance indienne. Écrit par des scientifiques de diverses disciplines — économistes, géographes, sociologues ou démographes — il constitue une précieuse analyse de la résurgence de l’Inde.

Lire la suite

Abdrahamane Coulibaly

Date de publication : 12 octobre 2011